"Carlos Ghosn a une mauvaise stratégie de gamme"

Pour Alain Vidalies, le monsieur Travail de François Hollande, la construction d'une usine Renault au Maroc n'est pas une bonne nouvelle. Selon lui, cette nouvelle implantation illustre la myopie de ceux qui veulent restaurer la "compétitivité coût" à tout prix.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le vice-président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Alain Vidalies (PS) est un homme mesuré, qui parle bas d'habitude. Aussi, quand il s'énerve à l'annonce de l'inauguration d'une usine Renault à Tanger, on tend l'oreille.

"Comme représentant de l'Etat actionnaire, j'aurais voté contre cette implantation, sauf à ce que l'on me démontre, chiffres à l'appui que les voitures produites à Tanger ne seront pas ensuite vendues en France", explique le responsable du pôle Emploi/travail dans l'équipe du candidat socialiste à la présidence de la République, François Hollande.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Plus globalement, il critique la politique menée par Carlos Ghosn, le patron de Renault : "il est obsédé par la question de la compétitivité coût et a fait le choix du moyen/bas de gamme. Le moins que l'on puisse dire est que cette stratégie n'a pas obtenu de résultats satisfaisants", poursuit-il, rappelant que pendant ce temps-là "Toyota investit en France".

Le responsable socialiste s'inquiète plus globalement des politiques menées au nom de la compétitivité prix. Selon lui, "le diagnostic étant erroné, les mesures prises ne peuvent pas être efficaces".

L'industrie française doit notamment faire le choix de produits de gamme plus élevés pour reconquérir des parts de marché. Par ailleurs, il estime que la question d'un protectionnisme n'est pas illégitime "mais il faut la poser à l'échelle de l'Europe".

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS