Carige a besoin d'une injection de capital de 800 millions d'euros

ROME (Reuters) - Une augmentation de capital d'environ 800 millions d'euros est désormais envisagée pour sauver la banque italienne Carige, soit bien plus que prévu, a appris Reuters mardi d'une source proche du dossier.
Carige a besoin d'une injection de capital de 800 millions d'euros
Une augmentation de capital d'environ 800 millions d'euros est désormais envisagée pour sauver la banque italienne Carige, soit bien plus que prévu, a appris Reuters mardi d'une source proche du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Bianchi

La banque génoise a été placée en janvier sous administration spéciale par la Banque centrale européenne (BCE), en raison d'un manque de fonds propres évalué en février à 630 millions d'euros.

Les efforts des administrateurs de l'établissement pour trouver un acquéreur ont été contrecarrés le mois dernier par la décision de BlackRock, numéro un mondial de la gestion d'actifs, de se retirer d'un montage permettant de secourir la banque sans intervention de l'Etat.

Lundi, le fonds bancaire italien (FITD) a rejeté le plan de sauvetage de Banca Carige présenté par le fonds d'investissement américain Apollo Management.

Ce fonds, financé par les banques italiennes, étudie maintenant un plan de sauvetage impliquant à la fois les actionnaires de Carige et des investisseurs privés et publics.

Les obligations de Carige acquises en 2018 par les grandes banques italiennes et qui doivent être converties en actions couvrent moins de la moitié de l'augmentation de capital de 800 millions d'euros dont a besoin la banque, a déclaré une source.

La presse italienne a rapporté mardi que Rome pourrait intervenir en fournissant 100 à 200 millions d'euros via une agence contrôlée par le Trésor. Sollicité, le Trésor n'a pas répondu dans l'immédiat.

Le principal actionnaire de Carige, la famille Malacalza, envisage également d'investir davantage dans la banque afin d'éviter une dilution de sa participation de 27%.

(Stefano Bernabei, avec Giuseppe Fonte; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS