Cargill et P&G s’associent pour la production d’acide acrylique biosourcé

Partager
Cargill et P&G s’associent pour la production d’acide acrylique biosourcé

Le spécialiste américain des ingrédients alimentaires Cargill a fait part de sa collaboration avec Procter & Gamble (P&G), spécialisé dans les biens de consommation courante. Ce partenariat se fait autour de la technologie de conversion de l’acide lactique en acide acrylique biosourcé mise au point par P&G. Cargill obtient, grâce à cette collaboration, une licence exclusive pour cette technologie et pourra ainsi la développer et augmenter sa commercialisation afin de l’incorporer dans de nombreuses applications. L’une des principales applications reste la fabrication de polymères superabsorbants qui peuvent absorber de grandes quantités de liquide et sont utilisés principalement dans les couches pour bébés et autres produits d’hygiène. L’acide acrylique est également utilisé comme matière première pour les liants des revêtements et adhésifs. « Les fabricants et les propriétaires de marques ont cherché des voies viables d’utilisation de l’acide acrylique biosourcé pour réduire leur impact sur l’environnement, et la technologie de conversion de P&G nous rapproche d’une solution », a déclaré M. Asheesh Choudhary, directeur du développement commercial mondial pour les activités bioindustrielles de Cargill.

Un travail de longue haleine

Cargill s’intéresse à l’acide acrylique biosourcé depuis 2008. En partenariat avec Novozymes, l’Américain a cherché à produire de l’acide 3-hydroxypropionique (3-PH), précurseur chimique de l’acide acrylique, grâce à une fermentation de sucres. Une fois cette étape réussie, BASF a rejoint les deux sociétés en 2012 pour mettre au point un procédé de conversion du 3-PH en acide acrylique. Malgré une conversion réussie en 2014 , le groupe chimique a abandonné le projet en 2015 , anticipant probablement un problème de rentabilité. Arkema, qui utilisait le glycérol comme matière première pour son procédé, n’a quant à lui pas atteint le stade commercial. Malgré ces échecs, Cargill a tenu bon : après l’abandon de BASF, l’américain a racheté la technologie de fermentation d’OPX Biotechnologies qui fait l’objet d’un partenariat avec Dow Chemical. Avec ce rachat, Cargill s’est rapproché d’un géant de l’acide acrylique. Ce produit chimique alimentant une gamme de produits très vaste, d’autres chimistes s’y intéressent : c’est le cas de LG Chem. Le chimiste sud-coréen a signé un partenariat avec le groupe agro-industriel américain ADM pour la production d’un acide acrylique à 100 % biosourcé, en utilisant les ingrédients de la transformation du maïs par ADM.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS