Cargill et InnovaFeed s’associent pour fournir des nouveaux aliments aux éleveurs

Partager
Cargill et InnovaFeed s’associent pour fournir des nouveaux aliments aux éleveurs

Afin de fournir de nouveaux ingrédients aux industriels de la nutrition animale, Cargill, spécialisé dans les ingrédients alimentaires, et InnovaFeed ont annoncé un partenariat le 24 juin 2019. Ces deux entreprises proposeront de nouveaux aliments pour poissons contenant des protéines d’insectes, élevés et exploités par InnovaFeed. Cette alliance permettra ainsi d’offrir une solution pour soutenir la croissance de l’aquaculture de façon durable.

Des coproduits de l’amidon et du sucre pour nourrir les insectes

« Nous sommes conscients que les ressources de la planète ne sont pas infinies », déclare Pilar Cruz, président de Cargill Nutrition Animale. « Notre rôle consiste à trouver pour nos clients des aliments innovants, respectueux de la planète et permettant une production durable de protéine. » D’où le partenariat avec InnovaFeed : l’entreprise de biotechnologie utilise les coproduits de la production d’amidon et de sucre pour nourrir ses insectes. La partie protéique et l’huile sont ensuite extraites des mouches soldats noires pour être intégrées à l’alimentation animale, majoritairement l’aquaculture, mais aussi les animaux domestiques ou d’élevage juvéniles. « La valorisation de coproduits issus de la production céréalière disponibles localement, et le recyclage des déjections de nos insectes en engrais biologiques permettent la création d’un système circulaire en boucle courte », explique Clément Ray, p-dg d’InnovaFeed. Le site de production de l’entreprise, basé à Gouzeaucourt (Nord), a une capacité de production de 1 000 tonnes de protéine par an. Cette capacité de production devrait être multipliée par 10 grâce au nouveau site de production dont la première pierre a été posée le 20 mai dernier à Nesle (Somme).

Une intention de durabilité

« Ce partenariat permettra non seulement à nos clients producteurs de saumons et de crevettes de se différencier et de mieux répondes aux attentes des consommateurs, mais aussi de parvenir à une gestion plus responsables des ressources naturelles, au profit du développement d’une aquaculture durable à l’échelle mondiale », affirme Adriano Marcon, président de l’activité Nutrition aquacole chez Cargill. En effet, la durabilité des produits est très importante pour InnovaFeed, qui en 2017 avec signé une déclaration commune d’intention avec Auchan pour une pisciculture durable : « Nous avons également une contribution environnementale positive avec l’économie de 25 000 tonnes d’émissions de CO2 annuelles pour chacun de nos sites, qui produisent chacun 10 000 tonnes de protéine d’insecte pour nourrir les animaux d’élevage. Ce qui équivaut à retirer 14 000 voitures du parc automobile européen », déclare Clément Ray.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS