Cargill dégraisse et investit à Baupte
Investissement
\ 18h18
Cargill France SAS, filiale de l’américain Cargill, va réduire son effectif de 310 salariés et investir dans son usine de Baupte (Manche). Spécialisée dans les texturants agroalimentaires, carraghénanes, xanthane et mélanges hydrocolides prêts à l’emploi, l’usine va ainsi faire l’objet d’un important redéploiement.
D’une part, un investissement de 2,3 millions d’euros, notamment pour construire une salle de contrôle unique, l’automatisation du conditionnement, la création d’un centre de maintenance centralisé, l’ensemble pour relancer la compétitivité du site. D’autre part, un plan de suppression de 72 postes.
Ce dernier est justifié, selon la direction, par la nécessité de réorganiser fondamentalement des productions, tels celles du carraghénane et la gomme de xanthane, fragilisées par la concurrence asiatique. Mais la direction assure pouvoir diminuer sensiblement le nombre de « départs secs », grâce à la création de 24 emplois liés au redéploiement du site - prioritairement pour les salariés des postes supprimés avec des formations ad hoc à la clé - et avec des mesures de départs volontaires et d’accompagnement pour des projets personnels. Via son porte-parole, la direction espère ainsi « limiter le nombre de licenciements entre 20 et 40, et aucun avant 1er mars 2010 ».
Elle revendique également « un suivi social exemplaire des salariés souhaitant partir vers des projets personnels en leurs assurant l’accompagnement d’un cabinet spécialisé pour étudier les cursus à suivre, leurs chances de réussite ».
De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois
PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.