Carburants : Eric Besson justifie son soutien aux pétroliers

Comme la veille, le ministre de l’Industrie a soutenu le groupe Total lors de son entrevue avec le patron du groupe le 19 juillet dans l’après-midi.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Carburants : Eric Besson justifie son soutien aux pétroliers

Eric Besson est ferme. La baisse des cours du pétrole a bel et bien été répercutée aussi rapidement que leur hausse sur les prix à la pompe. Une déclaration qui veut mettre un terme à la polémique en cours et qui soutient clairement la position défendue depuis le départ par le pétrolier français Total et ses homologues présents en France.

"Nous avons fait une analyse très détaillée des données hebdomadaires des six premiers mois de l'année et il apparaît que les hausses ont été répercutées aussi vite que les baisses", assure le ministre dans un entretien sur RTL.

Pour prouver ses dires et "pour que la transparence soit plus grande", le ministre a demandé une étude complémentaire sur la période du 15 mai au 15 juillet avec des données quotidiennes. Elle sera rendue publique à la fin du mois de juillet.

Reste que le ministre constate qu’il existe sur le marché une tension liée à la demande croissante de produits pétroliers, qui est due selon lui à la demande croissante des pays consommateurs et notamment des pays émergents.

Eric Besson a par ailleurs précisé que sa rencontre avec le patron de Total était prévue depuis plusieurs semaines, bien avant la polémique. "Mes rencontres avec les dirigeants des principales entreprises énergétiques sont régulières", précise le ministre.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS