Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Carbone Lorraine confirme ses objectifs ambitieux pour 2008 et 2011

Publié le

Bons vents pour Carbone Lorraine. A l'occasion de son assemblée générale du 12 décembre, le groupe, porté par « l'efficacité énergétique, l'Asie, l'innovation et les acquisitions », confirme ses objectifs pour l'exercice 2008. A savoir : une croissance du chiffre d'affaires d'au moins 8 % (à périmètre et changes constants) et un bond à deux chiffres du résultat opérationnel courant.

Surfant sur la croissance des énergies renouvelables, le spécialiste français des composants électriques et solutions en graphite prévoit toujours d'augmenter ses capacités de production destinées à l'industrie solaire et éolienne, en investissant 420 millions d'euros dans les trois prochaines années. Le groupe maintient également les ambitions de son plan « Expansion 2011 » avec un chiffre d'affaires à 1,1 milliard d'euros (contre 694 M€ en 2007) et une rentabilité (ROCE) de 18 % (contre 11 % en 2007).

Trois sources de financement

Côté financement, Carbone Lorraine indique qu'il dispose de trois sources : sa propre trésorerie, des lignes de crédit renégociées cette année (près de 420 millions de dollars) et un programme d'augmentation de capital par exercice d'options (Paceo, montant maximal : 75 M€, soit 17,5 % du capital, bons souscrits par la Société Générale) qui a été approuvé par l'AG des actionnaires.

A la rubrique gouvernement d'entreprise, le groupe français attribuera des options et actions de performance. Il procédera aussi à une augmentation de capital réservée aux salariés d'un peu moins de 1 % du capital. « Conformément aux récentes recommandations du code AFEP-MEDEF », que Carbone Lorraine a décidé d'appliquer depuis le 17 octobre.

AXA Private Equity, actionnaire à long terme

Par ailleurs, la durée du mandat des administrateurs est réduite à quatre ans. Marc Speeckaert (Sofina), Dominique Gaillard et Yann Chareton (AXA Private Equity) sont nommés administrateurs. La société Sofina détient environ 6 % du capital. AXA Private Equity, qui possède près de 17 % des actions Carbone Lorraine, a renouvelé son souhait d'accompagner le groupe « sur le long terme, afin de soutenir sa stratégie et sa croissance ». Dans le respect des accords passés, AXA Private Equity n'est plus contraint au plafonnement de sa participation, ni à l'auto-limitation de ses droits de vote et à l'inaliénabilité de ses titres.

Matthieu Maury

A lire aussi :
Le chiffre d'affaires de Carbone Lorraine en hausse au 3e trimestre, 22/10/2008
Carbone Lorraine revoit ses objectifs à la hausse, 17/09/2008
Carbone Lorraine se renforce en protection thermique de puissance, 22/08/2008
Carbone Lorraine prend le contrôle d'un fabricant chinois de fusibles, 04/07/2008

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle