Carbone Lorraine carbure et réforme son état-major

Publié le

Le spécialiste français des composants électriques et solutions en graphite dégage un bénéfice net 2008 en hausse de 82,8 %, à 29,8 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires (déjà publié) de 731 millions, gagnant 5,3 %. Un bénéfice net qui intègre une charge de 27 millions correspondant à la moins value potentielle de cession et au résultat 2008 de l'activité balais automobiles et électroménager. Le résultat opérationnel atteint 93,3 millions d'euros, contre 42,7 millions en 2007.

Pour 2009, Carbone Lorraine anticipe une baisse sensible des ventes (entre -5 et -9 %) au premier trimestre, en raison de la tendance défavorable de ses marchés traditionnels. Un repli qui devrait être atténué sur l'ensemble de l'exercice par « le haut niveau du portefeuille de commandes des équipements anti-corrosion fin 2008 et par son positionnement sur les énergies renouvelables ». Le groupe compte résister à la crise grâce à ses marchés porteurs et sa présence en Asie (où il réalise 20 % de son chiffre d'affaires). Il prévoit aussi des réductions de coûts autour de 15 millions d'euros, via des reports de travaux ou des réductions de dépenses et d'investissements, mais « pas de plan social ».

En raison du départ de Claude Cocozza (dont les raisons n'ont pas été révélées), P-DG depuis seize ans et âgé de 62 ans, Carbone Lorraine envisage d'adopter une organisation duale conseil de surveillance/directoire. Si la résolution est approuvée par la prochaine assemblée générale, Hervé Couffin (administrateur et président du comité d'audit et des comptes) prendra la présidence du conseil de surveillance et Ernest Totino (directeur général délégué) sera nommé président du directoire.

M.M.

A lire aussi :
Porté par les énergies vertes et l'Asie, Carbone Lorraine gagne 5,3 % en 2008, 29/01/2009
Carbone Lorraine cède ses balais auto et son électroménager, 26/01/2009
Carbone Lorraine se renforce sur le solaire en achetant l'écossais Calcarb, 18/12/2008
Objectifs ambitieux de Carbone Lorraine pour 2008 et 2011, 15/12/2008

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte