Carbios : une joint-venture pour un polymère biodégradable

Société auvergnate spécialisée dans la chimie verte, Carbios s’est associé avec Limagrain Céréales Ingrédients et Bpifrance pour une joint-venture. L’objectif de ce partenariat est de développer la technologique Carbiolice, système permettant de rendre certains plastiques biodégradables.

Le 1er septembre dernier, l’entreprise Carbiolis a annoncé le lancement opérationnel d’une joint-venture pour assurer le développement de sa technologie Carbiolice. Cette dernière « exploitera la technologie brevetée de biodégradation enzymatique des plastiques développés par Carbios en produisant des granulés enzymés servant à la fabrication de plastiques biodégradables et biosourcés », explique Carbios dans un communiqué.

Pour mener à bien ce projet, le chimiste français s’est associé avec Limagrain Céréales Ingrédients (LCI), pour que la technologie Carbiolice puisse atteindre les marchés des films souples et des plastiques rigides. Celle-ci interviendra notamment dans le paillage agricole ainsi que dans la conception de sacs plastiques biodégradables. « Le procédé (…) consiste à incorporer des enzymes au cœur des plastiques afin de les rendre biodégradables », détaille Carbios. Ce procédé permet selon le chimiste de réduire drastiquement le temps de biodégradation à quelques mois au lieu de plusieurs siècles pour un plastique qui n’est pas biodégradable. « L’incorporation des granulés enzymés préserve les performances et les propriétés d’usage des polymères et ne nécessite pas de modifications de l’outil industriel des plasturgistes », ajoute Carbios.

18 millions d’euros d’investissement

Carbios, Limagrain et Bpifrance doivent investir au total 18 millions d’euros, un financement qui se fera en trois phases sur quatre ans, 4 millions d’euros ont été injectés dès le lancement de la joint-venture. « Cet accord intègre un paiement de 8 millions d’euros à Carbios, une créance convertie en actions au capital de la joint-venture afin d’en assurer le contrôle et sera suivi de redevances sur les ventes de produits » intégrant la technologie Carbiolice, précise le chimiste français. « Cette opération confirme notre capacité à industrialiser en moins de cinq ans une innovation 100 % française, qui constitue une réponse concrète à un enjeu environnemental et réglementaire majeur, produire des plastiques zéro déchet », se réjouit Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios.

Selon le chimiste, le paillage agricole représente un marché « évalué à 2 millions de tonnes en 2013 et dont la croissance est estimée à 10 % en Europe sur le segment du biodégradable. » Concernant le marché de la sacherie, l’entreprise compte bien tirer profit de la Loi de Transition Énergétique et de Croissance Verte en Europe, adopté le 1er juillet dernier et porter par le Ministère de l’environnement, en proposant sa technologie Carbiolice pour proposer des sacs plastiques biodégradables.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS