Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Carbios sait recycler le PET opaque

Laurent Rousselle ,

Publié le , mis à jour le 30/01/2017 À 14H31

Entre producteurs et consommateurs, la bouteille de lait en PET opaque divise. Adoptée par les premiers pour sa légèreté et son faible coût de production, elle est condamnée par les seconds pour sa non-recyclabilité et son coût pour l’environnement. Carbios a trouvé le moyen de réconcilier les deux.

Carbios sait recycler le PET opaque
Ajustements de la fermentation et du biorecyclage.

L’utilisation du polyéthylène téréphtalate (PET) opaque, dont l'usage s'étend dans les bouteilles de lait, ne sera peut-être bientôt plus un problème. C’est en tout cas la promesse de la société Carbios, qui annonce à l’horizon 2020 le déploiement de sa solution de recyclage. Si les agriculteurs peuvent compter sur les coccinelles pour débarrasser leurs champs des pucerons et autres micro-guêpes, les recycleurs pourront bientôt compter sur les enzymes de l’entreprise de chimie verte pour recycler des emballages jusque-là dirigés vers l’enfouissement. "Grâce aux enzymes, les micro-organismes se nourrissent des sources de carbone situées dans les polymères qui constituent le plastique. Dans notre procédé de recyclage, ces enzymes sélectionnées et optimisées par Carbios permettent de revenir au monomère d’origine pour ensuite recréer un polymère pur. Cette opération peut être reproduite à l’infini en conservant 100 % des propriétés du PET, qu’il soit transparent, coloré, complexe…", explique Emmanuel Maille, directeur de la stratégie et du développement de Carbios.

La solution étant encore en phase pilote, le coût de l’équipement et le coût de revient de la matière recyclée ne sont pas encore fixés. "Nous sommes dans une phase d’optimisation du procédé pour améliorer notre compétitivité, indique Emmanuel Maille. Notre procédé proposera un PET vierge labellisé 100% issu du recyclage, cette valeur ajoutée devra être valorisée dans son prix. Le marché ne pourra pas avoir le beurre et l’argent du beurre. » Pour autant, le numéro 2 de la société est confiant.

Solution durable

La création d’une économie circulaire du plastique est en cours en Europe et le sujet de la recyclabilité imprègne chaque jour un peu plus la société. Cela passe par les récentes directives de la commission européenne qui fixent à 55% la quantité de plastique recyclé d’ici à 2025, l’arrivée potentielle en France de nouveaux éco-organismes en 2018 et une vigilance environnementale accrue de la part des associations et des consommateurs.

Ainsi, le 27 janvier, l’association Zero Waste Fance a adressé une pétition « Halte aux bouteilles de lait non recyclables ! » L’association a rappelé la nocivité de ces emballages qui représentent aujourd’hui 3% des bouteilles de lait mais qui pourraient passer à 100% d’ici 5 à 10 ans, selon les acteurs de la filière. Zero Waste Fance, qui explique que les centres de tri n’ont pas été conçus pour les identifier et les séparer des autres bouteilles, rappelle les trois conditions pour recycler : "une technologie disponible, une filière structurée (des recycleurs qui s’emparent de la technologie), une collecte et des centres de tri prêts à accueillir et séparer ces bouteilles". Si le PET opaque n’est pas près de disparaître de nos placards, le consommateur a désormais une chance de ne pas voir s’alourdir sa taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères pour financer une étape de tri supplémentaire.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus