La société clermontoise spécialisée dans la bioplasturgie Carbios a racheté l’intégralité de la participation de Limagrain Ingrédients au capital de Carbiolice. Limagrain détenait 18,02 % des parts de cette coentreprise qui a mis au point un procédé permettant d’accélérer la
biodégradabilité des plastiques d’origine végétale
(PLA). Suite à cette transaction, intervenue en date du 8 octobre, Carbios dispose encore d’une situation financière solide avec une trésorerie de 34 millions d’euros, contre 13,9 M€ au 30 juin 2020. Avec cette opération, Carbios témoigne de sa confiance dans la capacité de développement de la start-up, et de sa volonté de demeurer l’actionnaire majoritaire.
« La collaboration fructueuse entre Limagrain Ingrédients et Carbios a permis le développement d’une biotech industrielle parmi les plus innovantes d’Europe dans le domaine des emballages plastiques compostables. L’acquisition de la participation de Limagrain dans Carbiolice par Carbios est cohérente avec notre volonté de renforcer la création de valeur pour nos actionnaires », a précisé Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios.
Carbios conforte ainsi son intention de se positionner comme le leader mondial des technologies biologiques pour la fin de vie des plastiques et des fibres synthétiques. La technologie de biodégradation du PLA développée par Carbiolice, associée au procédé de recyclage enzymatique de Carbios, devrait permettre la commercialisation d’une nouvelle génération de plastiques 100 % compostables en conditions domestiques.
VOS INDICES
source