Carbios lève 114 millions

Le spécialiste du recyclage enzymatique augmente son capital avec succès et accueille notamment L’Occitane parmi ses nouveaux actionnaires.

Partager
Carbios lève 114 millions

Opération réussie ! Carbios a procédé à une augmentation de capital de 114 millions d’euros à la Bourse de Paris. Annoncée le 3 mai et clôturée le 10, la levée de fonds permet à l’entreprise de « poursuivre sa stratégie avec la construction d’une unité de référence inédite de recyclage à 100 % du PET utilisant sa technologie enzymatique », comme l’indique un communiqué. Cette usine sera construite en partenariat avec un “producteur majeur de PET” dont l’identité n’a toujours pas été révélée, après l’abandon rapide d’un partenariat avec Equipolymers .

Carbios salue une étape clé pour ses plans de développement industriels et souligne le succès de l’opération avec une « forte demande entraînant l’exercice de la clause d’extension » et l’émission de 3 millions d’actions nouvelles. Les investisseurs internationaux ont représenté 80 % de la demande totale.

Les actionnaires historiques de la société, L’Oréal via son fonds de capital-investissement Bold, Michelin Ventures et Copernicus Wealth Management détiennent désormais respectivement 5,91 %, 4,36 % et 5,9 % de son capital.

Le montant levé servira, outre la construction de l’usine de recyclage, à financer d’autres projets importants. Dans le détail, 5% du produit net de l’émission permettront de payer les dépenses liées au démonstrateur de Cataroux, situé à Clermont-Ferrand, sur l’ancien site de Michelin, actuellement en construction, quand 10% seront alloués aux activités de recherche et développement (R&D) et 15% à l’expérimentation de technologies de biodégradation de polymères autres que l’acide polylactique (PLA).

Ces actionnaires historiques sont rejoints par le Groupe L’Occitane qui a souscrit pour un montant de 10 M€ et en détient ainsi 2,36 %. Une participation qui n’est sans doute pas étrangère à l’objectif du groupe de cosmétiques d’atteindre un taux d’intégration de 100 % de plastiques recyclés d’ici à 2025 .

Cette augmentation de capital avec offre publique d’achat est la plus importante jamais réalisée sur le compartiment Growth d’Euronext Paris. Elle constitue aussi, sur l’année en cours, la deuxième levée la plus importante en biotechnologie en Europe et la première en chimie et dans les plastiques.

Crédit : Csaba Nagy /Pixabay

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS