Carbios et son consortium produisent du plastique alimentaire

Partager
Carbios et son consortium produisent du plastique alimentaire

Le consortium réunissant Carbios, L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe ont annoncé la production de PET de qualité alimentaire issu de plastique recyclé par voie enzymatique. En utilisant la technologie de Carbios, chaque membre du consortium a été en mesure de produire des bouteilles pour certains de leurs produits phares, tels que Biotherm, Perrier, PepsiMax et Orangina. « En partenariat avec les membres du consortium, nous avons démontré la viabilité de cette technologie. Il s’agit d’une innovation majeure qui pourrait fermer complètement la boucle du recyclage et l’approvisionnement en plastiques PET à l’échelle mondiale, afin qu’ils ne deviennent plus jamais des déchets », a commenté Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios. Le procédé de cette société auvergnate s’appuie sur une enzyme optimisée qui, dans la nature, participe normalement à la dégradation des plantes. Aujourd’hui, cette protéine est capable de déconstruire n’importe quel type de plastique PET en ses différents constituants de base. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés pour produire un nouveau plastique de qualité équivalente à la résine vierge. Ce procédé permettrait de réduire de 30 % les émissions de CO2 du plastique, en comparaison à une fin de vie en décharge ou en incinération. Ce consortium prouve l’intérêt croissant des marques pour l’économie circulaire. En outre, Carbios inaugurera un démonstrateur industriel en septembre 2021, et devrait démarrer une unité industrielle d’une capacité de 40 000 tonnes par an d’ici à 2025.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS