Carbios a produit du PLA biodégradable en pré-pilote

Partager
Carbios a produit du PLA biodégradable en pré-pilote

Carbios, la société innovante de chimie verte qui développe des technologies de pointe pour la valorisation des déchets plastiques et la production de biopolymères, annonce avoir franchi avec succès le stade pré-pilote de sa technologie de biodégradation du PLA par inclusion d'enzyme. Carbios avait précédemment annoncé un premier succès pour la biodégradation totale en moins de 3 mois d'un plastique composé d'un polymère d'origine fossile, le polycaprolactone (PCL). En rendant biodégradable le PLA, Carbios confirme la performance de sa technologie et en élargit les champs applicatifs.

Carbios rappelle que le PLA n'est aujourd'hui compostable qu'en conditions industrielles, à savoir en milieu confiné nécessitant une température de plus de 50°C et un taux d'humidité élevé. Il n'est donc pas biodégradable dans des conditions dites environnementales (à température ambiante), ce qui est un frein à son utilisation dans certaines applications.

L'enzyme de dégradation spécifique au PLA, dont Carbios est propriétaire, résulte du travail de screening de la biodiversité accompli dans le cadre du projet Thanaplast. Cette enzyme est à présent produite dans le cadre de la collaboration CRITT/Carbios en réacteur de 300 litres, ce qui a permis de valider les principes généraux du futur procédé industriel de production de cette enzyme. Mais ces premiers lots ont également permis de produire un compound à base de PLA biodégradable qui conduit à l’obtention d’acide lactique, son monomère, facilement assimilable.

Vers la production d'objets en PLA biodégradable

L'étape suivante va consister à produire les premiers objets en PLA (emballages alimentaires souples ou rigides) totalement biodégradables en condition ambiante dépassant les limites de la norme EN 13432.

« La preuve est désormais faite que les bioprocédés de CARBIOS ne sont plus une utopie mais bel et bien une réalité » a déclaré Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios.

Le marché du PLA, polymère biosourcé le plus avancé industriellement, est aujourd'hui estimé à 190 k tonnes (selon Nova Institute et European Bioplastics en 2011) avec un taux de croissance annuel entre 10 et 28% jusqu'en 2018 (selon Ceresana Research en 2011 et Research and Markets en 2013), et pourrait ainsi atteindre le million de tonnes en 2025. Son développement réside principalement dans sa capacité à se substituer au PET et au polystyrène expansé, pour des applications dans l'emballage.

[embed]https://youtu.be/jxfQN9x9A-o[/embed]

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS