Carbios a présenté ses travaux lors d’une conférence au Canada

Partager
Carbios a présenté ses travaux lors d’une conférence au Canada

La société française spécialisée dans le recyclage enzymatique des plastiques Carbios a présenté ses travaux lors de la XXVème Enzyme Engineering Conference à Whistler (Canada). Cette conférence est l’occasion pour la société auvergnate de faire connaître son procédé novateur de recyclage enzymatique des PET. « Nos avancées préfigurent le déploiement industriel d’une technologie révolutionnaire qui permettra de recycler beaucoup plus largement les plastiques tous les jours. Notre objectif est de fournir aux consommateurs et aux entreprises une solution d’économie circulaire efficace et compétitive pour faire face à la crise mondiale de la pollution plastique », a commenté Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios. Les enzymes, omniprésents dans l’industrie moderne, ne sont pas communément utilisés dans la gestion du cycle de vie des plastiques. Carbios est la première société au monde à associer les enzymes et la plasturgie pour apporter une véritable solution à cette pollution : les enzymes développées par la société découpent les déchets PET en leurs constituants de base, permettant ainsi de les réutiliser dans les applications d’origine. « Nous croyons que l’ingénierie enzymatique peut apporter une solution industrielle de rupture capable d’améliorer drastiquement le recyclage des plastiques, tout en répondant aux standards environnementaux les plus élevés », a ajouté le professeur Alain Marty, directeur scientifique de Carbios.

Une technologie brevetée

Depuis sa création en 2011, Carbios a développé deux bioprocédés industriels dans le domaine de la biodégrédation et du biorecyclage des polymères, qui sont protégés entre autres par deux brevets américains, délivrés par l’Office Américain des Brevets et des Marques (USPTO). Aujourd’hui, la société possède 116 titres, constituants 30 familles de brevets. Six de ces familles protègent la technologie de recyclage du PET mise au point par Carbios, et cinq sont liées aux enzymes dégradant le PET.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS