L'Usine Matières premières

Capter et stocker le CO2 des cimenteries dans un béton plus vert

Franck Stassi , , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Soucieuse de réduire son empreinte carbone, l’industrie cimentière travaille sur le projet FastCarb, dédié au stockage du CO2 des gaz de process par carbonatation du béton recyclé. Un démonstrateur industriel vient d’être inauguré dans le Rhône par LafargeHolcim.

Capter et stocker le CO2 des cimenteries dans un béton plus vert
Un des trois démonstrateurs du projet FastCarb est en cours de test à la cimenterie LafargeHolcim de Belmont d'Azergues.
© Franck Stassi

On dirait un sous-marin artisanal, posé au pied d’une cimenterie. A l’usine LafargeHolcim de Belmont d’Azergues (Rhône), l’un des démonstrateurs du projet national de recherche FastCarb, dédié au stockage de CO2 par carbonatation du béton recyclé, a été inauguré vendredi 24 janvier. Il s'agit ici d'accélérer une réaction du béton observée sur plusieurs années en conditions réelles de vieillissement: sa capacité à absorber le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique.

Ce carbonateur (appelé "sécheur à lit fluidisé") consiste à tester l'absorption accélérée du CO2 par la pâte de ciment hydratée du béton pour former du carbonate de calcium. Pour ce faire, avant d’être expulsés par la cheminée, les gaz du four de la cimenterie sont dérivés vers le carbonateur, tandis que des granulats de béton recyclé (issus de la plateforme de recyclage de Saint-Fons, dans le Rhône) sont introduits dans la machine. Une fois carbonatés, les granulats de béton sont testés par le centre de recherche de LafargeHolcim, à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) pour jauger leur comportement. 50 tonnes de granulats seront employées durant quatre mois dans l’équipement livré fin septembre 2019.

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte