Capter et stocker le CO2 des cimenteries dans un béton plus vert

Soucieuse de réduire son empreinte carbone, l’industrie cimentière travaille sur le projet FastCarb, dédié au stockage du CO2 des gaz de process par carbonatation du béton recyclé. Un démonstrateur industriel vient d’être inauguré dans le Rhône par LafargeHolcim.

Partager
Capter et stocker le CO2 des cimenteries dans un béton plus vert
Un des trois démonstrateurs du projet FastCarb est en cours de test à la cimenterie LafargeHolcim de Belmont d'Azergues.

On dirait un sous-marin artisanal, posé au pied d’une cimenterie. A l’usine LafargeHolcim de Belmont d’Azergues (Rhône), l’un des démonstrateurs du projet national de recherche FastCarb, dédié au stockage de CO2 par carbonatation du béton recyclé, a été inauguré vendredi 24 janvier. Il s'agit ici d'accélérer une réaction du béton observée sur plusieurs années en conditions réelles de vieillissement: sa capacité à absorber le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique.

Ce carbonateur (appelé "sécheur à lit fluidisé") consiste à tester l'absorption accélérée du CO2 par la pâte de ciment hydratée du béton pour former du carbonate de calcium. Pour ce faire, avant d’être expulsés par la cheminée, les gaz du four de la cimenterie sont dérivés vers le carbonateur, tandis que des granulats de béton recyclé (issus de la plateforme de recyclage de Saint-Fons, dans le Rhône) sont introduits dans la machine. Une fois carbonatés, les granulats de béton sont testés par le centre de recherche de LafargeHolcim, à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) pour jauger leur comportement. 50 tonnes de granulats seront employées durant quatre mois dans l’équipement livré fin septembre 2019.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres