Capter et stocker le CO2 des cimenteries dans un béton plus vert
Soucieuse de réduire son empreinte carbone, l’industrie cimentière travaille sur le projet FastCarb, dédié au stockage du CO2 des gaz de process par carbonatation du béton recyclé. Un démonstrateur industriel vient d’être inauguré dans le Rhône par LafargeHolcim.
On dirait un sous-marin artisanal, posé au pied d’une cimenterie. A l’usine LafargeHolcim de Belmont d’Azergues (Rhône), l’un des démonstrateurs du projet national de recherche FastCarb, dédié au stockage de CO2 par carbonatation du béton recyclé, a été inauguré vendredi 24 janvier. Il s'agit ici d'accélérer une réaction du béton observée sur plusieurs années en conditions réelles de vieillissement: sa capacité à absorber le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique.
Ce carbonateur (appelé "sécheur à lit fluidisé") consiste à tester l'absorption accélérée du CO2 par la pâte de ciment hydratée du béton pour former du carbonate de calcium. Pour ce faire, avant d’être expulsés par la cheminée, les gaz du four de la cimenterie sont dérivés vers le carbonateur, tandis que des granulats de béton recyclé (issus de la plateforme de recyclage de Saint-Fons, dans le Rhône) sont introduits dans la machine. Une fois carbonatés, les granulats de béton sont testés par le centre de recherche de LafargeHolcim, à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) pour jauger leur comportement. 50 tonnes de granulats seront employées durant quatre mois dans l’équipement livré fin septembre 2019.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
133 +3.26
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
142.5 +0.78
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne