Capsule pour éviter l’endoscopie, impression de composites XXL, logiciel espion Android … les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez particulièrement aimé découvrir la capsule connectée qui évite le recours à l’endoscopie, le projet de fabrication additive de pièces composites de grandes tailles de l’IMT Lille Douai ainsi que la description du logiciel espion détecté sur les appareils Android. 

 

Partager
Capsule pour éviter l’endoscopie, impression de composites XXL, logiciel espion Android … les meilleures innovations de la semaine
La capsule connectée qui évite les endoscopies !

Capsule connectée pour éviter l’endoscopie

Cette technologie devrait révolutionner la médecine. Moins invasive qu’une endoscopie, la capsule connectée à ingérer permettra aux scientifiques d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’intestin . Elle capture la présence de dioxygène, de dihydrogène et de dioxyde de carbone dans le système digestif. Pour la tester, cinq personnes ont avalé cette capsule pour mesurer la concentration de différents gaz dans leur système digestif. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Electronics.

Des composites imprimés en 3D à l’IMT Lille Douai

Une grande avancée dans l’impression 3D des composites. L’IMT Lille Douai pilote le projet LASCALA dédié à la fabrication additive de pièces composites de grandes tailles . Elle permettra de fabriquer ou de fonctionnaliser par sur-impression des pièces de dimensions pouvant aller jusqu’à 5 mètres de longueur, 2 mètres en largeur et 1 mètre en hauteur.

Skygofree, un logiciel espion Android

Pluie de failles, malware et autres attaques : Kaspersky Lab a détecté un logiciel de surveillance pour Android , très actif depuis 2014. Baptisé Skygofree, cet « implant » permet de prendre totalement le contrôle des appareils infectés. Ce type de fonctionnalités très poussé, le spyware en possède 48 ! Il se propage à travers les pages web factices, imitant celles des grands opérateurs mobiles.

Suez récupère les métaux des déchets incinérés

Pour extraire les métaux non-ferreux des résidus de déchets après leur incinération, Suez a entamé à Gand la construction d’une unité industrielle . Son procédé utilisé, Valomet, permet d’extraire les particules fines d’aluminium, cuivre, plomb, zinc, or ou argent, inférieures à 20 mm. La nouvelle unité devrait être opérationnelle d’ici fin 2018.

Des robots autonomes à la découverte du phytoplancton

Plongés pendant trois ans dans les fonds marins de l’Atlantique Nord, les robots autonomes du laboratoire d’océanographie de Villefranche observent la biologie et la chimie de l’océan . L’objectif : étudier l’accroissement de la population de phytoplancton, qui joue un rôle majeur dans l’absorption de gaz carbonique. Des travaux qui pourraient être déterminants dans l’étude du réchauffement climatique.

Peut-être avez-vous manqué…

… Qwant facilite le partage de fichiers entre appareils

Qwant veut faciliter le partage de fichiers entre vos appareils électroniques. Lors d’une interview accordée à Industrie & Technologies, Eric Léandri, PDG du moteur de recherche français, a annoncé le lancement imminent de Masq, un système d’appairage des dispositifs mobiles permettant la sauvegarde des fichiers d’un appareil à un autre , en peer-to-peer. Ainsi, pas besoin d’inscription, ni de passage par Qwant : les données ne sont donc ni récupérées, ni stockées.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS