Capitaines d'industrie : Donnez envie d'entreprendre !

Face au déficit d'image des patrons, mieux vaudrait que la passion d'entreprendre et d'innover trouve des relais auprès des dirigeants de PMI champions de la croissance, souvent plus innovants que les P-DG les plus en vue.
Partager

En France, les capitaines d'industrie ne jouissent pas de la meilleure des images auprès de l'opinion. L'élection d'un nouveau patron des patrons pourrait être l'occasion de la restaurer. Hélas, la campagne qui s'ouvre au Medef pour désigner le successeur d'Ernest-Antoine Seillière. Elle ne tombe pas au meilleur moment. Tout d'abord, les conditions financières du départ de l'ex P-DG de Carrefour, Daniel Bernard, ont ces dernières semaines réouvert la polémique sur les rémunérations des dirigeants, même si l'intéressé assure, haut et fort, qu'il n'a jamais touché la somme évoquée (38 millions d'euros) et qu'il ne la touchera jamais. Ensuite, la difficulté où se trouvent deux des plus grands groupes industriels nationaux de donner un successeur à leur président braque une nouvelle fois le projecteur sur la question de la longévité aux plus hautes fonctions.
Le mardi 3 mai, le conseil d'administration de Saint- Gobain a dû désigner un nouveau numéro 2, Pierre-André de Chalendar (lire notre article page 26), après le départ de Christian Streiff qui, un an plus tôt, avait été intronisé dauphin de Jean-Louis Beffa. Quelques semaines auparavant, chez Alcatel, Mike Quigley nommé au poste de directeur général adjoint, a succédé à Philippe Germond alors que ce dernier avait été donné, un temps, favori à la succession de Serge Tchuruk, le P-DG. Certes, la désignation d'un dauphin est un exercice délicat, surtout dans des groupes de taille mondiale où l'élu doit clairement incarner la stratégie aux yeux de milliers de salariés, de clients, de fournisseurs, aux quatre coins de la planète. Il n'y a donc rien d'anormal qu'un groupe comme Alcatel, aujourd'hui confronté à des choix de positionnement, se donne le temps de la réflexion.
Toutefois, les récents atermoiements peuvent donner le sentiment que les patrons en place s'accrochent à leurs postes. Lorsqu'il laissera sa place à la tête de Saint-Gobain en 2007, année de ses 65 ans, Jean-Louis Beffa aura occupé la première fonction de l'entreprise pendant vingt et un ans. Et si Serge Tchuruk, le patron d'Alcatel, affiche une longévité deux fois moindre - il est P-DG du groupe depuis 1995 - ses fonctions de président seront prolongées de deux ans à la demande du conseil d'administration. Il pourrait donc rempiler jusqu'en 2008, année de ses 70 ans.
Bien sûr, l'arrivée de Carlos Ghosn à la tête de Renault donne l'exemple d'une succession plus tonique. Et la réussite de ce patron à la tête de Nissan peut contribuer à revaloriser le management aux yeux de l'opinion. Mais on aimerait que la passion d'entreprendre et d'innover s'incarne plus largement, qu'elle trouve, par exemple, des relais auprès des patrons de PMI champions de la croissance, souvent plus inventifs dans leur management que les patrons du CAC 40. De ce point de vue, la cinquième et la plus récente candidature à la présidence du Medef pourrait faire souffler un air nouveau. Charles Beigbeder, 41 ans, patron de la start-up Poweo et président de CroissancePlus (association des entreprises à forte croissance), représente une nouvelle génération d'entrepreneurs. Seulement voilà, ses premières déclarations de campagne à notre confrère " Les Echos " ont pris une tournure alarmiste. Il juge la situation française " très grave " et pronostique un taux de chômage de 20 % si le pays diffère les réformes qu'il juge indispensable. Le propos se veut réaliste. Mais il ne donne pas franchement à partager la passion d'entreprendre !
Par Jean-Louis Marrou, rédacteur en chef

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS