Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Capitaine Train simplifie l'e-achat de billets de trains

Christophe Bys , ,

Publié le

Capitaine Train simplifie l'e-achat de billets de trains © D.R.

Il faut être gonflé pour défier la SNCF sur le terrain de l'e-commerce. Jean-Daniel Guyot, Valentin Surrel, et Martin Ottenwaelter, trois ingénieurs, le sont. Ils ont créé, en mai 2009, Capitaine Train, un site internet qui vend des billets de train. Sa particularité : se concentrer sur ce seul produit. On n'y trouve donc ni de billets d'avions ni de nuitées d'hôtel. Les commissions perçues sur la vente sont l'unique source de recettes.

Quels avantages peut-on donc avoir à acheter son billet sur ce site plutôt qu'un autre ? L'ergonomie et l'expérience clients proposées. Alors qu'il faut supporter une publicité de quelques secondes avant de pouvoir accéder aux horaires sur voyages-sncf.com, Capitaine Train propose en temps quasi réel les créneaux disponibles. Et comme il est nécessaire de s'identifier pour accéder au site, les voyages préférés du client sont mémorisés. Le client est l'obsession de Jean-Daniel Guyot, qui explique avec fierté que « 70% des acheteurs reviennent », avant d'ajouter, insatisfait, « pour moi, le site peut être amélioré. Il faut toujours simplifier. » D'où l'importance donnée au service client. La première embauche de Capitaine Train a d'ailleurs été celle du responsable de ce service.

Les trois entrepreneurs ont pris leur temps pour le mettre au point. Une version bêta, lancée en avril 2011, a d'abord permis d'observer le comportement de l'acheteur en ligne, de recenser les problèmes techniques et commerciaux. Depuis le 8 octobre 2012, la version grand public est en ligne. Son développement a été financé grâce à une levée de fonds de 1,4 million d'euros. Le service propose des billets pour les réseaux de la SNCF et de la Deutsche Bahn, les deux principaux marchés ferroviaires d'Europe. D'autres devraient suivre. Une appli pour smartphone est par ailleurs prévue pour 2013.

L'INNOVATION

Concevoir un site simple pour le client n'est pas forcément aisé. Capitaine Train a été développé avec une infrastrucuture en JavaScript, qui évite les rechargements de page dans le navigateur. Le site recourt aussi à Ember.js, une technologie d'avant-garde qu'il promeut en organisant régulièrement des ateliers.

L'OPPORTUNITÉ

L'arrivée de nouveaux opérateurs. Avec l'ouverture à la concurrence du réseau ferré, d'autres compagnies feront circuler des trains. Capitaine Train prévoit de les intégrer à son offre.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle