Electronique

Capgemini réussit son offre de rachat d'Altran malgré l'opposition du fonds activiste Elliott

, , , ,

Publié le , mis à jour le 27/01/2020 À 12H19

Capgemini a finalement réussi son offre de rachat sur Altran le 27 janvier. L'opération doit donner naissance à un nouveau géant français de la transformation numérique.

Capgemini réussit son offre de rachat d'Altran malgré l'opposition du fonds activiste Elliott
L'Autorité française des marchés financiers (AMF) a annoncé le succès de l'offre de Capgemini sur Altran. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau
© Charles Platiau

Soulagement pour Capgemini. Lundi 27 janvier, l'Autorité française des marchés financiers (AMF) a annoncé le succès de son offre sur Altran. Le projet a suscité une longue guerre de position avec le fonds activiste américain Elliott.

Un nouveau géant de la transformation numérique

Selon l'AMF, le géant des services informatiques est en mesure de contrôler 53,57 % du capital et au moins 53,41 % des droits de vote d'Altran, alors que le groupe avait conditionné le maintien de son offre à l'obtention de plus de 50 % du capital ou des droits de vote.

Le rachat d'Altran par Capgemini doit donner naissance à un acteur mondial de la transformation numérique des entreprises industrielles, fort d'un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros et d'un effectif de plus de 250 000 personnes. Avec cette opération, Capgemini souhaite aussi grandir sur le marché américain.

Elliott n'a pas apporté ses titres

Elliott, qui contrôlait mi-janvier près de 15,5 % du capital et des droits de vote d'Altran, avait indiqué qu'il n'apporterait pas ses titres à l'offre, jugeant le prix toujours insuffisant. Capgemini avait relevé mi-janvier de 14 euros à 14,5 euros son offre, qui s'est achevée le 22 janvier dernier.

À 11h00, le titre Altran gagne 1,5 % à 14,72 euros, valorisant la société à quelque 3,8 milliards d'euros.

Avec Reuters (Simon Carraud et Jean-Michel Bélot, édité par Bertrand Boucey)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte