Capgemini poursuit ses emplettes

Le spécialiste du conseil en informatique et de l’infogérance veut se développer dans la relation client. Dans son viseur : Prosodie

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Capgemini poursuit ses emplettes

Le français Capgemini intensifie sa croissance externe dans l’économie numérique en annonçant le 14 juin être en négociation exclusive avec le fonds Apax pour le rachat de Prosodie, un opérateur de flux transactionnel multicanal. Il compléterait ainsi son offre de service en se diversifiant sur le marché de la relation client.

Prosodie dispose de solutions complètes dans les domaines de la relation client et du prépaiement, mais également ceux du paiement et de l’hébergement de services hautement sécurisés et disponibles 24h sur 24. L’entreprise se développe aussi dans la dématérialisation, a indiqué Georges Croix, PDG depuis 2006, lors de la conférence de presse.

Prosodie, présent en France, en Espagne et en Belgique compte 850 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 172,3 millions d’euros en 2010, pour une marge opérationnelle de près de 16%. Elle avait été acquise parApax Partners avec son fondateur, Alain Bernard, auprès de la famille Hersant en 1997et introduite en Bourse un an plus tard. L’opération se monterait à 382 millions d’euros, incluant les prix des récentes acquisitions de Prosodie, Internet.fr en France et LevelIP en Italie. Elle serait financée en numéraire, sans recours à l’endettement. L’opération pourrait être finalisée vers la fin juillet, après l’aval des Autorités de la concurrence, précise le groupe.

Pour Paul Hermelin, vice-président et directeur général de Capgemini, "s’allier avec un leader des solutions transactionnelles et bénéficier du savoir-faire de ses 861 collaborateurs est un atout majeur". Capgemini et Prosodie "partagent la même conviction que l’innovation technologique va de pair avec l’innovation commerciale". Cette stratégie vise "à compléter le spectre d’activité du groupe en achetant de petites sociétés, dans des domaines nouveaux fondamentaux pour le client".

Pour Georges Croix, président directeur général, en s’intégrant à l’offre de Capgemini, Prosodie "pourra répondre au besoin des clients de disposer d’un service complet de bout en bout de la conception de leur système d’information, à la gestion de leur relation client" et "poursuivre sa volonté de développement à l’international".

Présent dans une quarantaine de pays, Capgemini a réalisé en 2010 des ventes de 8,7 milliards d’euros et emploie plus de 112 000 salariés dans le monde.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS