Capgemini compte bien réussir son offre sur Altran au prix actuel

par Cyril Altmeyer
Partager
Capgemini compte bien réussir son offre sur Altran au prix actuel
Capgemini s'est montré mardi confiant dans sa capacité à réussir son offre d'environ cinq milliards d'euros sur Altran Technologies au prix de 14 euros par action malgré l'irruption du fonds activiste Elliott dans son capital. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Capgemini s'est montré mardi confiant dans sa capacité à réussir son offre d'environ cinq milliards d'euros sur Altran Technologies au prix de 14 euros par action malgré l'irruption du fonds activiste Elliott dans son capital.

Elliott, qui a acquis des "equity swaps" ces dernières semaines, a fait savoir le 12 juillet qu'il n'avait pas l'intention à ce stade d'apporter à l'offre ses actions Altran qu'il pourrait détenir à l'avenir, marquant le premier accroc à cette opération destinée à renforcer Capgemini à la fois dans le conseil en technologies et aux Etats-Unis.

"Je continue à penser que c'est un prix attractif et qu’il n’y a pas de raison de le changer", a dit le PDG de Capgemini Paul Hermelin à des journalistes, rappelant que le prix de 14 euros représentait une prime de 30% sur le dernier mois précédent l'annonce de la transaction le 24 juin.

L'action Altran, en forte hausse depuis, se traitait à 14,45 euros mardi en début de séance (-0,48%), tandis que Capgemini gagnait 0,35%.

Elliott détient désormais 10,12 millions d'"equity swaps" Altran, selon le dernier avis disponible de l'Autorité des marchés financiers, soit 3,99% de l'encours total de 253,72 millions d'actions, devenant ainsi potentiellement le troisième actionnaire d'Altran derrière Capgemini (qui a 11,43%) et Select Equity Group.

"Nous avons bien sûr remarqué certains arbitrages, parmi lesquels Elliott", a dit le PDG Paul Hermelin aux analystes.

"Nous avons dit que notre objectif était d'atteindre 50,1% et nous sommes tout à fait confiants sur le fait que nous atteindrons ce niveau avec l'actuel prix attractif".

A la question de savoir si Capgemini pourrait mener à bien son projet avec un actionnaire minoritaire fort au sein d'Altran, Paul Hermelin a répondu : "Je pense que nous pouvons exécuter notre stratégie de cette manière".

DES ACTIONNAIRES COMMUNS EN GÉNÉRAL CONVAINCUS

Paul Hermelin a également souligné que beaucoup d’actionnaires d’Altran étaient aussi actionnaires de Capgemini.

"Quand nous faisons des road shows auprès de nos actionnaires, en général ils saluent la pertinence du mouvement stratégique", a-t-il noté.

Les fonds Norges Bank Investment Management (NBIM), Black Rock et The Vanguard Group sont ainsi deux des principaux actionnaires d'Altran et de Capgemini.

Paul Hermelin a en outre qualifié de "durables" les synergies de chiffre d'affaires de 200 à 350 millions d'euros prévues de commercialisation en commun d'offres de Capgemini et d'Altran, du recrutement de nouveaux clients et du développement d'offres sectorielles "innovantes".

"J'ai passé quelques coups de fil, j'ai rencontré quelques clients et ils ont tous confirmé la pertinence stratégique de cette combinaison" entre les deux groupes, a-t-il observé.

"Cela ouvrira la porte à une nouvelle catégorie de clients pour nous", a ajouté Paul Hermelin, citant en particulier les secteurs des opérateurs télécoms, les semi-conducteurs et la technologie aux Etats-Unis dans -lesquels Capgemini n'est pas très solidement implanté.

L'ensemble des demandes d'autorisation des autorités de la concurrence concernées et du certificat américain permettant d’acheter la partie américaine d’Altran (le CFIUS) est "plutôt bien parti", a également indiqué Paul Hermelin.

Pour l’année 2019, Capgemini a confirmé ses objectifs après avoir amélioré sa marge opérationnelle d'un demi-point à 11,4% au premier semestre, tout en affichant une croissance de 6,2% à taux de change constants de son chiffre d'affaires, dont la moitié dans le digital et le cloud pour la première fois de son histoire.

(Cyril Altmeyer, édité par Gwénaëlle Barzic)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS