Cape d'invisibilité, drone vigile, tourisme augmenté... TECHNOBUZZ
Du tourisme spatial et temporel grâce à la réalité augmentée à la disparition d'objet derrière une cape d'invisibilité, le monde qui nous entoure semble parfois avoir tendance à s'estomper. A découvrir parmi nos cinq actus techno du jour.
Le « tourisme » en réalité augmentée
En matière de tourisme, la réalité augmentée élargit le champ des possibles. Depuis 2010, il est possible de se promener dans l’abbaye de Cluny reconstituée, au pied du mur de Berlin ou autour du Colysée à Rome. Bientôt, on pourra même revivre le débarquement des alliés sur les plages normandes, raconte le site l’Echo touristique. La société française Biplan prépare une application de réalité augmentée capable de modéliser, en 3D sur un smartphone, les soldats alliés dans l’eau et sur les plages pendant le débarquement. Vertige assuré.
E-commerce de médicaments : les Français réticents
Depuis le 1er mars, les Français peuvent acheter en ligne leurs médicaments sans ordonnance. Petit problème : 81% d’entre eux n’en ont pas du tout l’intention. La principale raison invoquée est le manque de confiance dans les produits vendus en ligne, perçus comme des médicaments de moins bonne qualité, voire contrefaits. Ils n’ont pas tort. Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ la moitié des médicaments vendus en ligne sont en effet des contrefaçons, rappelle le quotidien gratuit Métro, commanditaire du sondage.
Sécurité vs intimité
Les New-Yorkais se sentiront bientôt très, très en sécurité. Mais avec très, très peu d’intimité. Le maire de New-York Mickael Bloomberg a annoncé vendredi dernier dans une interview que le recours à des drones pour assurer la sécurité dans sa ville était inévitable, rapporte le site POPSCI. Des caméras volantes, équipées d’un système de reconnaissance faciale et de traceur GPS, voleront donc bientôt dans le ciel de la « grosse pomme ». Plusieurs villes américaines se sont déjà dotées de cette technologie. Après tout, ça ne change pas beaucoup des caméras de surveillance habituelles… A part qu’elles volent !
Cape d’invisibilité : une réalité
La cape d’invisibilité existe. Des chercheurs de l’université du Texas à Austin ont mis au point un vêtement ultramince – à peine 0,15 mm d’épaisseur – capable de rendre invisible l’objet qu’il entoure. La cape est ainsi constituée d’une feuille de polycarbonate souple de 100 pm d’épaisseur sur laquelle est attachée une feuille de cuivre de 66 µm d’épaisseur, raconte le site ExtremeTech. Cette combinaison entraine une annulation mutuelle de la lumière réfléchie par la cape et par l’objet masqué, les rendant ainsi tous les deux indétectables par les radars.
Mauvaise note pour Google Influenza Trend
Suivre l’évolution des épidémies de grippe annuelles en temps réel. C’est le challenge que Google s’est lancé avec son service Influenza Trend (suivi de la grippe). En analysant les données des requêtes des internautes sur leur moteur de recherche, l’équipe de Google est capable de suivre en temps réel la progression de l’épidémie à l’échelle mondiale. Et jusqu’à l’année dernière, leur résultats étaient particulièrement probants. On ne peut pas en dire autant cette année. Les prévisions du moteur de tendances ont légèrement surévalué l’épidémie... en annonçant deux fois trop de cas.
SUR LE MÊME SUJET
- La réalité augmentée au service de la simulation aérodynamique
- CES 2013 : Vuzix vise la Réalité Augmentée avec sa "Smart Glasses"
- Des drones contrôlés par tablette pour surveiller la faune sauvage
- Un drone « made in France » fait de la surveillance électrique
- Doc Google, Total puissance péta, vêtement anti-odeur... TECHNOBUZZ