Cap’Tronic a accompagné 3500 PME dans l’intégration de l’électronique et du logiciel en 2017

Le programme public Cap’Tronic d’aide à l’innovation par l’électronique et le logiciel embarqué a touché 3500 PME en 2017. Pour 650 d’entre elles, son accompagnement s’est traduit par l’intervention d’un expert.

Partager
Cap’Tronic a accompagné 3500 PME dans l’intégration de l’électronique et du logiciel en 2017

Le programme public Cap’Tronic d’aide à l’innovation par le numérique a accompagné 3500 PME en 2017. Son accompagnement a pris la forme de sensibilisation à travers des formations et des séminaires pour 2500 PME et des interventions d’expert pour 650 PME.

Un réseau de 24 experts

Ce dispositif aide les entreprises françaises de moins de 500 salariés à innover en intégrant dans leurs produits de l’électronique et/ou du logiciel embarqué. Il est mené par l’association Jessica France, créée par le CEA et Bpifrance avec un financement du ministère de l’Economie et des Finances. Pour mener son action, il s’appuie sur un réseau de 24 experts répartis sur tout le territoire. Ils interviennent sur toutes les phases de projet, depuis l’étude de la pertinence de l’innovation jusqu’au suivi de sa réalisation, en passant par le choix des bons prestataires et de la recherche de financement. Une partie du coût de leur intervention est prise en charge par Jessica France.

Les communications sans fil, au cœur de l’Internet des objets et du dialogue entre machines, arrivent en tête des interventions de Cap’tronic avec 37% des sujets traités lors de ses séminaires techniques. Le sujet de gestion de projet prend la deuxième place (29%). Son importance s’explique par la publication du guide « Quelle méthodologie pour réussir son projet électronique ? IoT, systèmes intelligents : sécurisez votre développement en 5 étapes clés ».

Montée du sujet de cybersécurité

Le logiciel embarqué, pilier de la numérisation des produits et brique essentielle de l’intelligence embarquée, occupe la troisième place (28%). Il est suivi par la cybersécutité (20%), la conformité aux normes et règlementations (18%), les méthodologies de conception et de test (14%) et la robotique (14%).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS