Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Cap’Tronic a accompagné 3500 PME dans l’intégration de l’électronique et du logiciel en 2017

Ridha Loukil ,

Publié le

Le programme public Cap’Tronic d’aide à l’innovation par l’électronique et le logiciel embarqué a touché 3500 PME en 2017. Pour 650 d’entre elles, son accompagnement s’est traduit par l’intervention d’un expert.

Cap’Tronic a accompagné 3500 PME dans l’intégration de l’électronique et du logiciel en 2017 © Scorpp-Shutterstock

Le programme public Cap’Tronic d’aide à l’innovation par le numérique a accompagné 3500 PME en 2017. Son accompagnement a pris la forme de sensibilisation à travers des formations et des séminaires pour 2500 PME et des interventions d’expert pour 650 PME.

Un réseau de 24 experts

Ce dispositif aide les entreprises françaises de moins de 500 salariés à innover en intégrant dans leurs produits de l’électronique et/ou du logiciel embarqué. Il est mené par l’association Jessica France, créée par le CEA et Bpifrance avec un financement du ministère de l’Economie et des Finances. Pour mener son action, il s’appuie sur un réseau de 24 experts répartis sur tout le territoire. Ils interviennent sur toutes les phases de projet, depuis l’étude de la pertinence de l’innovation jusqu’au suivi de sa réalisation, en passant par le choix des bons prestataires et de la recherche de financement. Une partie du coût de leur intervention est prise en charge par Jessica France.

Les communications sans fil, au cœur de l’Internet des objets et du dialogue entre machines, arrivent en tête des interventions de Cap’tronic avec 37% des sujets traités lors de ses séminaires techniques. Le sujet de gestion de projet prend la deuxième place (29%). Son importance s’explique par la publication du guide « Quelle méthodologie pour réussir son projet électronique ? IoT, systèmes intelligents : sécurisez votre développement en 5 étapes clés ».

Montée du sujet de cybersécurité

Le logiciel embarqué, pilier de la numérisation des produits et brique essentielle de l’intelligence embarquée, occupe la troisième place (28%). Il est suivi par la cybersécutité (20%), la conformité aux normes et règlementations (18%), les méthodologies de conception et de test (14%) et la robotique (14%).

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle