Cap sur la prochaine génération de puces électroniques

IBM, Chartered, Samsung, Infineon et Freescale s'entendent pour développer ensemble la technologie nécessaire à la gravure des futurs circuits intégrés en 32 nm.

L'alliance de recherche en microélectronique Common Platform, qui associe IBM, Chartered, Samsung, Infineon et Freescale, a décidé d'étendre ses travaux sur la future génération de circuits intégrés à réaliser en gravure de 32 nm.


Aujourd'hui, les circuits intégrés les plus avancés sont fabriqués avec une finesse de gravure de 65 nm. Intel prévoit de sortir à la fin de l'année les premiers microprocesseurs gravés avec une géométrie de 45 nm. IBM devrait suivre en 2008. Le passage à 32 nm bénéficiera à la génération suivante de puces électroniques, attendue à l'horizon de 2010.

Créée en 2001, l'alliance Common Platform développe les technologies nécessaires à la fabrication de circuits intégrés en Cmos (Complementary Metal Oxide Semi-conductor), le procédé à la base de la grande majorité des puces électroniques en silicium. Les partenaires s'appuient sur cette plate-forme commune pour mettre au point le process de fabrication avant de le transférer dans leurs usines pour la production de volume. Démarrés avec la génération de 90 nm, les travaux se sont ensuite successivement étendus aux générations de 65 et 45 nm.

Comme pour les travaux menés jusqu'ici, le développement concernant la génération de 32 nm sera conduit sur le site industriel d'IBM à East Fishkill (Etat de New York), l'usine de semi-conducteurs la plus avancée d'IBM, dotée d'équipements de fabrication de puces sur des tranches de 300 mm.

Plate-forme concurrente de Crolle 2, une autre alliance de recherche basée à Grenoble créée en 2006 par STMicroelectronics, Philips Semiconducteurs (devenu aujourd'hui NXP) et Freescale (ancienne activité semi-conducteurs de Motorola), Common Platform connaît un succès croissant. Lancée au départ par IBM et Chartered (un sous-traitant taiwanais en semi-conducteurs), elle a ensuite reçu le renfort du Coréen Samsung, de l'Allemand Infineon et récemment de Freescale. Il est possible qu'elle accueille NXP. Au détriment de Crolles 2.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.commonplatform.com/home

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS