Cap sur la France pour Fertiberia

Déjà présent en Espagne, au Portugal et en Algérie, le producteur espagnol d'engrais poursuit son expansion géographique. Cette fois, il s'implante plus au nord, dans l'Hexagone.
Partager

A ce titre, il vient de créer une filiale dont l'objectif est « de créer une base de développement pour de futurs investissements en France », explique Javier Goñi, directeur général de Fertiberia. Le groupe distribue déjà ses produits sur le marché français (environ 100 000 tonnes par an actuellement), mais seulement par le biais d'agents commerciaux tiers. Via sa nouvelle filiale, Fertiberia souhaite améliorer son approche du marché français, en adaptant notamment les contrats aux contraintes des consommateurs finaux, en flexibilisant l'approvisionnement et en ajustant les gammes de produits.

« Dans un premier temps, nous allons nous contenter d'un bureau commercial basé en région parisienne composé de 3 ou 4 personnes, de commerciaux sur le terrain et de personnes chargées de la logistique sur les ports », détaille Jean-Luc Pradal, directeur général de Fertiberia France. Si tout se passe bien, la filiale investira ensuite dans le déploiement d'activités de logistique, de stockage et de production à l'horizon 2015-2016. Elle ne prévoit pas de construire d'unités industrielles mais se focalisera plutôt sur l'achat d'actifs de fabrication déjà existants. « Notre ambition n'est pas de prendre une grosse part de marché en France », a par ailleurs indiqué Jean-Luc Pradal. De fait, la filiale vise plutôt une part modeste mais stable, aux alentours de 5 %. Dans l'Hexagone, le groupe distribuera une gamme d'engrais assez large, avec un focus sur l'ammonitrate calcique (CAN 27) et le sulfonitrate d'ammoniac (ASN), qui sont deux produits phares pour le marché français. Il commercialisera également des produits chimiques plus classiques (acide nitrique, urée technique, ammoniac anhydre, etc.).

Ces derniers, tout comme les engrais, sont fabriqués par Fertiberia au sein de ses 14 unités de production, situées en Espagne, en Algérie et au Portugal. Leurs capacités de fabrication totales se portent à 7,5 millions t/an. En 2012, les ventes du groupe espagnol se sont élevées à 1,23 milliard d'euros, pour un effectif de plus de 3 000 salariés.

CHH06510601_1Z.jpg

Les activités de Fertiberia en % du CA 2012.

Source : Fertiberia

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS