Cap sur la France pour Fertiberia
A ce titre, il vient de créer une filiale dont l'objectif est « de créer une base de développement pour de futurs investissements en France », explique Javier Goñi, directeur général de Fertiberia. Le groupe distribue déjà ses produits sur le marché français (environ 100 000 tonnes par an actuellement), mais seulement par le biais d'agents commerciaux tiers. Via sa nouvelle filiale, Fertiberia souhaite améliorer son approche du marché français, en adaptant notamment les contrats aux contraintes des consommateurs finaux, en flexibilisant l'approvisionnement et en ajustant les gammes de produits.
« Dans un premier temps, nous allons nous contenter d'un bureau commercial basé en région parisienne composé de 3 ou 4 personnes, de commerciaux sur le terrain et de personnes chargées de la logistique sur les ports », détaille Jean-Luc Pradal, directeur général de Fertiberia France. Si tout se passe bien, la filiale investira ensuite dans le déploiement d'activités de logistique, de stockage et de production à l'horizon 2015-2016. Elle ne prévoit pas de construire d'unités industrielles mais se focalisera plutôt sur l'achat d'actifs de fabrication déjà existants. « Notre ambition n'est pas de prendre une grosse part de marché en France », a par ailleurs indiqué Jean-Luc Pradal. De fait, la filiale vise plutôt une part modeste mais stable, aux alentours de 5 %. Dans l'Hexagone, le groupe distribuera une gamme d'engrais assez large, avec un focus sur l'ammonitrate calcique (CAN 27) et le sulfonitrate d'ammoniac (ASN), qui sont deux produits phares pour le marché français. Il commercialisera également des produits chimiques plus classiques (acide nitrique, urée technique, ammoniac anhydre, etc.).
VOS INDICES
source
79.77 +0.63
31 Mars 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
Ces derniers, tout comme les engrais, sont fabriqués par Fertiberia au sein de ses 14 unités de production, situées en Espagne, en Algérie et au Portugal. Leurs capacités de fabrication totales se portent à 7,5 millions t/an. En 2012, les ventes du groupe espagnol se sont élevées à 1,23 milliard d'euros, pour un effectif de plus de 3 000 salariés.
Les activités de Fertiberia en % du CA 2012.
Source : Fertiberia