Cap Seine fusionne avec Lunor

La coopérative céréalière Cap Seine fusionne avec Lunor, le numéro 1 français de la pomme de terre sous vide. Cap Seine, qui se diversifie dans la filière légumes, vient aussi de faire l’acquisition de Pom’Alliance, leader français de la pomme de terre fraîche. Acteur important du port de Rouen (Seine-Maritime), Cap Seine vient d’investir plus de 15 millions d’euros dans une unité de stockage d’engrais sur le port. Il construit, pour 9 millions d’euros, un nouveau silo céréalier près de Cany-Barville en Seine-Maritime.

Partager
Cap Seine fusionne avec Lunor

Les adhérents de la coopérative agricole Cap Seine située à Mont-Saint-Aignan, près de Rouen ont ratifié à une très large majorité le 13 décembre la fusion avec la coopérative Lunor, le numéro 1 français de la cuisson de pommes de terre sous vide, implanté à Luneray (Seine-Maritime). L’Assemblée générale de Lunor avait de son côté validé la fusion le 12 décembre.

Cap Seine réalise un chiffre d’affaires de 839 millions d’euros avec un résultat de 11 millions d’euros pour 639 salariés, tandis que Lunor atteint un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros pour 330 salariés.

Développement stratégique

Avec cette entrée dans la filière légumes, Cap Seine, spécialiste des céréales et des oléoprotéagineux (blé, lin, colza…) cherche à se diversifier à et réduire sa dépendance vis-à-vis des céréales. En mettant la main sur Lunor, il capte aussi une PME normande à très forte notoriété qui aurait pu un jour être rachetée par un autre acteur. Cette diversification légumière avait commencé en novembre dernier avec l’acquisition de Pom’Alliance (chiffre d’affaires 100 millions d’euros ; 200 salariés), leader français de la pomme de terre fraîche.

Installée à Orly dans le Val-de-Marne, l’entreprise collecte et conditionne 250 000 tonnes de pommes de terre. Elle va pouvoir se déployer sur la Normandie, la seule région de l’hexagone où elle n’était pas présente. Lunor devrait, de son côté, retrouver des marges de manœuvre en termes d’investissements. Les dirigeants de Cap Seine ont en effet annoncé pour Lunor, un "plan de développement stratégique" pour le début 2014.

Gros acteur du port de Rouen, Cap Seine a investi plus de 15 millions d’euros en mai 2013 dans une nouvelle unité de stockage d’engrais sur le port. La coopérative qui exploite 105 points de collecte, situés pour l’essentiel en Normandie, a entrepris la construction pour 9 millions d’euros d’un silo céréalier d’une capacité de 30 000 tonnes à Bertreville près de Cany-Barville en Seine-Maritime. Il viendra compléter le silo existant de 10 000 tonnes.

Claire Garnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS