Caoutchouc biosourcé : premiers résultats du projet Bioproof

Partager

Le Laboratoire de recherche et de contrôle du caoutchouc et des plastiques (LRCCP) a publié les premiers résultats du programme de R&D Bioproof, visant à sécuriser l’approvisionnement durable en caoutchouc à l’aide de matières premières renouvelables. Doté d’un budget de 4,6 millions d’euros sur cinq ans, ce projet a été lancé en 2013 par un consortium d’industriels, parmi lesquels Michelin, Hutchinson, Emac, EFJM, ou encore KSB. Il explore deux axes de recherches vers un approvisionnement durable de l’industrie du caoutchouc : les formulations biosourcées et les produits issus de matières premières secondaires issues du recyclage d’articles tels que des pneus en fin de vie, des rebuts de production, etc. « Les nouvelles voies à explorer concernent aussi bien des matériaux biosourcés ou recyclés ayant des propriétés équivalentes aux produits d’origine pétrosourcée, mais également des articles possédant de nouvelles fonctionnalités », indique Florence Bruno, responsable du pôle Matériaux et procédés du LRCCP.

Prouver la faisabilité technique et industrielle

Après deux ans de travaux, le projet Bioproof a permis l’identification de 12 familles de matières premières biosourcées et recyclées, soit un total de 66 produits issus de 35 fournisseurs. Parmi ces articles, 14 sont produits en quantité suffisante pour une production de caoutchouc durable à échelle industrielle ou pré-industrielle. En ce qui concerne la voie biosourcée, différents constituants du caoutchouc tels que les élastomères, les charges et les plastifiants peuvent être substitués par des alternatives totalement ou partiellement issus de la biomasse. En ce qui concerne l’utilisation de matière première recyclée, le LRCCP a démontré que les caoutchoucs en fin de vie, les déchets et les rebuts de production pouvaient être valorisés après traitement par micronisation, régénération et dévulcanisation. En outre, la pyrolyse des pneus en fin de vie est à explorer pour la production de noirs de carbone recyclés. Désormais, les acteurs du consortium du projet Bioproof vont s’attacher à porter le résultats de ces recherches à l’échelle industrielle.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS