Caoutchouc : anticiper le rebond

La crise sanitaire a modifié les prévisions déjà mauvaises pour l’année 2020. Retrouvez notre classement annuel Top 50 des caoutchoutiers dans notre mensuel de décembre.

Partager
Caoutchouc : anticiper le rebond

Dès la fin de l’année 2019, des craintes avaient été formulées par les professionnels du caoutchouc concernant la situation économique. « Lors d’une réunion organisée le 2?décembre à Bercy avec les acteurs du secteur automobile, les inquiétudes étaient déjà vives. Et puis il y a eu la crise sanitaire », retrace Bruno Muret, directeur Économie et Communication du Syndicat national du caoutchouc et des polymères (SNCP).

Dans la construction automobile, les prévisions à -20?% se sont au final avérées optimistes avec des chiffres atteignant les -40?% en raison des arrêts des chaînes de production. « Les mois de mars, avril et mai ont été très mauvais pour le caoutchouc. En mars, où les usines n’ont quasiment pas tourné, les volumes ont enregistré -46?% et en avril jusqu’à -85?% par rapport à 2019 », précise Bruno Muret. Les trois premiers trimestres ont enregistré -32?% pour le caoutchouc au global, à savoir les pièces automobiles et techniques.

Une économie sous perfusion

Le recul est moindre chez nos voisins européens. La France est nettement en sous-performance. La demande hexagonale est en effet principalement liée au marché de la mobilité, sérieusement affecté par les restrictions de circulation engendrées par la pandémie. Le pays devrait finir l’année avec des reculs sévères entre -25 et -30?%.

« Historiquement, cela n’avait jamais été observé en temps de paix. Il faut remonter à?1940 et?1941 pour retrouver de tels effondrements de la production industrielle », constate Bruno Muret. Il relativise néanmoins, car les pouvoirs publics ont, selon lui, fait preuve d’une excellente réactivité pour absorber le choc. La mise en place d’aides et de plans de soutien rapides ainsi que les mécanismes de chômage partiel ont pu limiter la casse et permis de traverser la période sans catastrophe généralisée.

Dans le secteur du BTP par exemple, le plan sur la rénovation thermique permet de maintenir un pôle de demande soutenu pour les plasturgistes et les caoutchoutiers. Des reculs de -10 à -25?% ont été enregistrés sur tous les marchés concernant le caoutchouc à quelques exceptions près comme dans la santé. Pistons de seringues ou bouchons pharmaceutiques sont par exemple concernés.

« Le caoutchouc médical surperforme depuis des années, mais les barrières réglementaires notamment y sont très importantes et les process sont pratiqués en salles blanches. Très sollicitées par les temps qui courent, les entreprises concernées ne sont en France qu’au nombre de 3 ou 4 », analyse Bruno Muret. À l’autre bout du monde, en revanche, certains chiffres d’affaires explosent grâce à la crise sanitaire. À l’instar des entreprises de gants en caoutchouc situées en Malaisie.

Pour appréhender au mieux l’année 2021, la question qui se pose désormais est celle du rebond à anticiper. « Après une année franchement mauvaise, on ne retrouvera pas les volumes de 2019, tant s’en faut », note Bruno Muret. Une croissance à deux chiffres en 2021 ne devra bercer personne d’illusions et il faudra donc bien veiller à la comparer aux résultats de l’année 2019.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS