Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

CAODassault Systèmes se renforceAu terme d'un accord croisé, Dassault Systèmes reprend une partie de Matra Datavision. Ce dernier deviendra une société de services partenaire d'IBM.

, ,

Publié le

CAO

Dassault Systèmes se renforce

Au terme d'un accord croisé, Dassault Systèmes reprend une partie de Matra Datavision. Ce dernier deviendra une société de services partenaire d'IBM.



Dassault Systèmes, IBM et Matra Datavision (MDTV) affichent une satisfaction sans faille. L'accord entre les trois entreprises prévoit un montage original, qui renforce encore le poids de Dassault Systèmes, numéro 2 mondial. Ce dernier, en effet, acquiert, pour un montant s'établissant entre 40 et 50 millions de dollars, une partie des logiciels de MDTV, qui poursuit son existence comme société d'ingénierie et de services partenaire d'IBM - toujours chargé de la commercialisation des logiciels de Dassault Systèmes. Tel qu'il a été défini, ce projet de coopération, annoncé la semaine dernière (voir encadré), pourrait modifier la donne sur le marché de la conception assistée par ordinateur (CAO), du moins en France et en Europe. Il devrait se traduire par la constitution d'un pôle de premier plan dans l'ingénierie et les services. Dassault Systèmes trouve dans la corbeille des solutions technologiques considérées comme parmi les meilleures du marché en matière de conception surfacique et de style. " Grâce à cet accord, nous augmentons notre capital technologique ", commente Etienne Droit, directeur du marketing et des ventes de Dassault Systèmes.

IBM/ETS étend son réseau de support et de services

IBM/ETS (Engineering Technology Solutions), la division chargée de la commercialisation des logiciels de CAO de Dassault Systèmes, étend, elle, son réseau de supports et de services. Quant à Matra Datavision, elle a sans doute trouvé le meilleur moyen d'assurer la pérennité de ses équipes et du coeur de sa technologie. Avec 3 % du marché mondial et 12 % du marché français, selon le cabinet d'études Daratech, MDTV était le cinquième et le plus petit des éditeurs généralistes de CAO. Faute de taille critique, ses perspectives à long terme paraissaient incertaines. Les objectifs de MDTV présentaient manifestement une certaine convergence avec ceux de Dassault Systèmes. " Nous n'aurions pas mené cette opération uniquement pour gagner le compte Renault ", assure Etienne Droit. Entré l'an dernier à la direction de la mécanique chez Renault, l'éditeur dit naturellement " espérer " que le constructeur d'automobiles généralise l'usage de ses solutions Catia. Mais rien ne serait encore signé. En revanche, Dassault Systèmes, qui enregistre une forte croissance en Europe, s'interroge sur les moyens d'y faire face. " Nous devons être capables d'apporter une capacité de support et de services ", explique Etienne Droit. En la matière, Dassault Systèmes possède désormais une force de frappe supérieure à celle de ses principaux concurrents américains. Laurent Viel



Les clients MDTV invités à migrer

Dassault Systèmes acquiert une filiale de MDTV créée pour la cession des actifs suivants : les logiciels Euclid Styler, Euclid Machinist, Strim et Strimflow de MDTV (offre en modélisation de formes et de surfaces à caractère esthétique, usinage par commande numérique et simulation d'injection plastique). Le laboratoire de développement de ces produits (90 personnes à Aix-en-Provence) deviendra une entité de Dassault Systèmes.

Activités : MDTV aura pour coeur de métier le service en ingénierie mécanique autour des lignes de produits de Dassault Systèmes (Catia, Enovia et Deneb), en tant qu'" International Business Partner " d'IBM.

Produits conservés par MDTV : le logiciel 2D Euclid Drafter, le système de gestion des données techniques Euclid Manager et la technologie "CasCade".

Maintenance des logiciels MDTV : assurée pendant une période pouvant aller jusqu'à dix ans.

Migration : Dassault Systèmes a pour objectif de faire migrer les clients Euclid vers ses solutions Catia. Plusieurs " packages de migration " sont en préparation.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle