Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Canson renforce sa logistique à Annonay

, , , ,

Publié le

Le papetier ardéchois Canson investit plus de 5 millions d’euros dans un nouvel entrepôt logistique dans son fief d’Annonay. Pour distribuer tous les produits du groupe italien Fila dans une grande partie de l’Europe.

Canson renforce sa logistique à Annonay
Usine Canson à Annonay (Ardèche)
© Canson

Alors que la première pochette de papier dessin Canson fête son soixante-dixième anniversaire, avec trois éditions limitées du packaging originel, le papetier ardéchois poursuit ses investissements sous la direction de son nouvel actionnaire. Après avoir changé en décembre 2016 la caisse de tête, le cerveau de sa machine à papier, un investissement de l’ordre d’un million d’euros, l’entreprise d’Annonay (Ardèche) a engagé l’extension de son site logistique pour plus de 5 millions d'euros.

Présente à Annonay depuis 1557, la manufacture de papier créée par la famille Montgolfier occupe aujourd’hui deux sites : l’un au bord de la Deûme au Moulin du Roy à Saint-Marcel-lès-Annonay où sont fabriqués tous les produits du leader mondial des papiers beaux-arts (blocs, albums, feuilles, pochettes, rouleaux), l’autre à Annonay sur le site du Grand Mûrier où sont regroupées toutes les autres activités de l’entreprise, en particulier la supply chain et la transformation des produits finis.

Ce dernier va devenir la base logistique de l’ensemble des produits (peintures, pinceaux, crayons..) du groupe italien Fila (Fabbrica Italiana Lapis ed Affini) qui a repris Canson en octobre 2016. Le nouvel entrepôt comprend deux cellules de stockage d’une capacité totale de 11 000 palettes, sur une surface de plus de 8 000 m². Entre 5 et 7 millions d’euros sont investis dans ces nouveaux locaux de stockage et de préparation de commandes. Canson dispose pour l’instant de 39 346 m² sur ce site, répartis entre un atelier de transformation (8 000 m²), un magasin de stockage de bobines (2 500 m²), des magasins de stockage de produits finis et d’expédition (15 000 m²) et de stockages divers (1 000 m²).

Labellisé Origine France Garantie, Canson fabrique en France tous ses papiers : papiers à dessin, papiers calque, Mi-Teintes®, papier millimétré, papiers techniques, bristol, papiers photos, papier pour la peinture et la gouache. La papeterie ardéchoise est toujours dépositaire de son brevet de teinture en masse du papier signé de la main de Napoléon à Wagram en juillet 1809.

Canson réalise 80 % de ses 83 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’étranger dans plus de 120 pays. Coté à la bourse de Milan, le groupe italien Fila, connu pour ses marques de crayons (Giotto, Tratto), a racheté plusieurs sociétés pour se renforcer dans le secteur des arts graphiques et des beaux-arts. Présent dans 120 pays, il possède 21 usines (7 000 salariés) pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 500 millions d'euros.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus