Canson dans les petits papiers du groupe italien Fila

Moyennant un chèque de 85 millions d’euros rédigé à l’ordre du groupe normand Hamelin, le groupe italien Fila vient de mettre la main sur un fleuron de l’industrie papetière française, l’ardéchois Canson. Cette transaction est la conclusion de pourparlers exclusifs entamés au printemps dernier visant à faire du groupe florentin le leader dans le secteur des beaux-arts.

Partager
Canson dans les petits papiers du groupe italien Fila

Basées à Annonay (Ardèche) depuis la seconde moitié du 16ème siècle, les papeteries Canson fondées par la famille De Montgolfier ne battent désormais plus pavillon français mais italien. Depuis l’avis favorable émis par les représentants syndicaux des salariés réunis en comité d’entreprise extraordinaire début juillet 2016, plus rien ne semblait s’opposer à la cession par Hamelin de sa filiale ardéchoise au groupe Italien Fila. Cette acquisition est donc devenue une réalité le 5 octobre 2016 pour un prix de 85 millions d’euros. Une clause de l’acte de vente prévoit également le versement d’un bonus de 15 millions d’euros lié au montant de l’Ebitda 2017 et 2018.

Le groupe Hamelin, dont le siège est à Caen (Calvados), souhaitait se désengager de sa filiale ardéchoise acquise en 2007 pour mieux se consacrer à son cœur de métier, les fournitures scolaires et le matériel de bureau, avec ses marques emblématiques, Oxford et Super Conquérant. Le groupe normand avait engagé en mai 2016 des négociations exclusives avec le groupe transalpin Fila (Fabbrica Italiana Lapis ed Affini), spécialisé dans la production de feutres, crayons de couleurs et peintures.

Au travers de cette acquisition, le groupe italien côté à la bourse de Milan (275 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 avec 6 000 salariés, 14 unités de production et 22 filiales dans le monde) conforte sa position dans le secteur des beaux-arts dont il aspire à en devenir un leader mondial comme l’atteste le rachat des firmes anglaises Saint-Cuthberts et Daler-Rowney. Il envisage de reprendre la totalité des quelque 260 salariés qui évoluent sur les deux sites de production nord-ardéchois et d’y réaliser d’importants investissements pour en augmenter les capacités de production. En prenant le contrôle de Canson, Fila, créé en 1920, ajouterait à son catalogue une marque emblématique –"iconique", pour reprendre les termes de Massimo Candila, PDG de Fila) qui en 2015, a généré 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Frédéric Rolland

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CANSON

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS