Canon revient au Japon fabriquer ses appareils photo
Après avoir délocalisé une partie de sa production en Chine, Canon relocalise au Japon en créant la première usine d’appareils photo en 10 ans dans le pays. Et pour rester compétitif, l’industriel nippon mise sur l’automatisation et l’intelligence artificielle.
La délocalisation de la production électronique, un sujet qui fait couler beaucoup d’encre en France, préoccupe également le Japon. Canon, qui a délocalisé en Chine une partie de la production de ses produits grand public, a choisi d’inverser le mouvement. Le groupe nippon, connu pour ses appareils photo mais aussi ses imprimantes et ses copieurs, a décidé de créer une usine à Takanabe pour y rapatrier la production d’appareils photo fabriqués aujourd’hui dans l’Empire du Milieu. L’investissement s’élève à 23 milliards de yens, l’équivalent de 213 millions de dollars. C’est ce que rapporte le Nikkei Asia Review.
Investissement de 213 millions de dollars
Canon a tenté de résister au mouvement de délocalisation en Chine, aux Philippines ou en Thailande. Mais face à la concurrence et l’érosion des prix, il a été contraint, lui aussi, de délocaliser la fabrication des produits d’entrée et de moyenne gammes en Chine, ne conservant au Japon que la production des produits haut de gamme. La future usine sera destinée à la production d’appareils photo de moyenne gamme. La construction devrait débuter en août 2018 pour une mise en service prévue un an plus tard. Il s’agit de la première nouvelle usine d’appareils photo dans l’Archipel depuis 10 ans.
VOS INDICES
source
Fujio Mitarai, le patron du groupe, est convaincu de la pertinence de son projet. Depuis 10 ans, le groupe cherche les moyens d’automatiser la production pour rester compétitif. Le projet de relocalisation bénéficie de cet effort. Plus de 70% des tâches de fabrication seront automatisées et l’usine bénéficiera de l’intelligence artificielle pour l’amélioration de l’efficacité de la production.
Objectif: 70% de appareils photo réalisés au Japon
Aujourd’hui, Canon réalise au Japon environ 65% de ses appareils photo au Japon. Un taux qui devait passer à 70% avec la future usine. Le groupe ne conservera en Chine que la fabrication des produits d’entrée de gamme, soit 30% de ses appareils photo.
Canon revient au Japon fabriquer ses appareils photo
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir