Canon revient au Japon fabriquer ses appareils photo

Après avoir délocalisé une partie de sa production en Chine, Canon relocalise au Japon en créant la première usine d’appareils photo en 10 ans dans le pays. Et pour rester compétitif, l’industriel nippon mise sur l’automatisation et l’intelligence artificielle.

Partager
Canon revient au Japon fabriquer ses appareils photo

La délocalisation de la production électronique, un sujet qui fait couler beaucoup d’encre en France, préoccupe également le Japon. Canon, qui a délocalisé en Chine une partie de la production de ses produits grand public, a choisi d’inverser le mouvement. Le groupe nippon, connu pour ses appareils photo mais aussi ses imprimantes et ses copieurs, a décidé de créer une usine à Takanabe pour y rapatrier la production d’appareils photo fabriqués aujourd’hui dans l’Empire du Milieu. L’investissement s’élève à 23 milliards de yens, l’équivalent de 213 millions de dollars. C’est ce que rapporte le Nikkei Asia Review.

Investissement de 213 millions de dollars

Canon a tenté de résister au mouvement de délocalisation en Chine, aux Philippines ou en Thailande. Mais face à la concurrence et l’érosion des prix, il a été contraint, lui aussi, de délocaliser la fabrication des produits d’entrée et de moyenne gammes en Chine, ne conservant au Japon que la production des produits haut de gamme. La future usine sera destinée à la production d’appareils photo de moyenne gamme. La construction devrait débuter en août 2018 pour une mise en service prévue un an plus tard. Il s’agit de la première nouvelle usine d’appareils photo dans l’Archipel depuis 10 ans.

Fujio Mitarai, le patron du groupe, est convaincu de la pertinence de son projet. Depuis 10 ans, le groupe cherche les moyens d’automatiser la production pour rester compétitif. Le projet de relocalisation bénéficie de cet effort. Plus de 70% des tâches de fabrication seront automatisées et l’usine bénéficiera de l’intelligence artificielle pour l’amélioration de l’efficacité de la production.

Objectif: 70% de appareils photo réalisés au Japon

Aujourd’hui, Canon réalise au Japon environ 65% de ses appareils photo au Japon. Un taux qui devait passer à 70% avec la future usine. Le groupe ne conservera en Chine que la fabrication des produits d’entrée de gamme, soit 30% de ses appareils photo.

0 Commentaire

Canon revient au Japon fabriquer ses appareils photo

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS