Canon rationalise ses approvisionnements

Déjà considérée comme l'entreprise nipponne la plus performante - à côté de Toyota - Canon veut se hisser encore plus haut en lançant un gigantesque plan de rationalisation de ses approvisionnements. Objectif : réduire d'ici à 2006 de moitié à la fois le nombre de références de pièces achetées à l'extérieur et le nombre de fournisseurs. Le numéro un mondial de la bureautique en attend une économie de 10 % de ses achats estimés en 2002 à 1,1 billion de yens (l'équivalent de 13 milliards d'euros).

En proie à une concurrence sans merci dans la photo numérique, Canon est décidé à tenir tête à Sony, Olympus, Nikon et autre Fujifilm. Au lieu de délocaliser la production en Chine, il a choisi de jouer la carte de l'optimisation industrielle, comme c'est la tendance actuellement au Japon. Hitachi, NEC, Nissan, Toshiba... la plupart des grands industriels nippons ont décidé de rationaliser leurs approvisionnements.

Le programme le plus ambitieux est lancé par Sony. Il vise à faire passer d'ici à 2005 le nombre de fournisseurs de 4 700 à 1 000 et le nombre de pièces entrant dans ses produits de 840 000 à 100 000.

Partager
null
l'impact

Sur les quelque 6 000 fournisseurs actuels de Canon, 3 000 fournisseurs resteront sur la touche. Le coup est d'autant plus rude que les autres japonais, Sony en tête, vont dans le même sens.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS