Canon Caesar de Nexter, Rafaut devient Aresia, corrosion sur les réacteurs nucléaires d'EDF, Boeing... Les cinq articles les plus lus de la semaine
Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : La canonnerie de Nexter Systems à Bourges enregistre de nombreuses commandes pour son canon Caesar, stratégie industrielle chez le sous-traitant aéronautique Rafaut devenu Aresia, hypothèses avancées par l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) sur les causes de corrosion sur le circuit primaire de certains réacteurs nucléaire d'EDF, Boeing déménage de Chicago pour rejoindre Washington dans le but de se raccrocher à la défense et au spatial...
1 - A Bourges, le canon Caesar fait les beaux jours de l’usine de Nexter
La canonnerie de Bourges produit chaque année 150 à 200 canons de tout calibre. En moins d’un an, le canon Caesar de 155 mm - que la France fournit à l'Ukraine - a reçu des commandes de la part des armées françaises mais également de la Belgique et de la République tchèque. Une version modernisée a déjà été lancée.
2 - Rafaut poursuit sa mutation en champion européen de l’aéronautique et se rebaptise Aresia
Après une série d’acquisitions, Rafaut change de nom pour devenir Aresia. Pour cette PME qui fournit Dassault et Airbus, l’objectif est de renforcer sa cohésion dans l'optique de devenir champion à l’échelle européenne.
3 - Pourquoi la corrosion touche davantage les réacteurs nucléaires les plus puissants du parc d’EDF
Lors de la présentation de son rapport 2021 à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques (Opecst), l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) a présenté les premières hypothèses sur les causes de corrosion sur le circuit primaire de certains réacteurs nucléaires. Des pistes qui restent à confirmer.
4 - [L’aéro-post] Boeing déménage à Washington, signe de sa déconfiture dans le civil
Boeing va déménager son siège nord-américain de Chicago pour atterrir à Arlington, près de Washington. Un déplacement qui va le rapprocher des décideurs dans la défense et le spatial, mais qui illustre sa déconvenue dans le civil face à Airbus… L'aéro-post, la chronique d'Olivier James, grand reporter aéro-spatial de L'Usine Nouvelle.
5 - Elisabeth Borne, une ingénieure à Matignon
Elisabeth Borne a été nommée Première ministre à Matignon. L'ancienne ministre du Travail, passée par le ministère des Transports et la Transition écologique, est une bonne connaisseuse des dossiers de l'environnement.
Canon Caesar de Nexter, Rafaut devient Aresia, corrosion sur les réacteurs nucléaires d'EDF, Boeing... Les cinq articles les plus lus de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir