Cannes: Julia Ducournau remporte la Palme d'Or pour le film choc français "Titane"

par Michaela Cabrera et Hanna Rantala
Partager
Cannes: Julia Ducournau remporte la Palme d'Or pour le film choc français
"Titane", film choc de la jeune réalisatrice française Julia Ducournau (au milieu), a remporté samedi la Palme d'Or du festival de Cannes, a annoncé samedi le président du jury Spike Lee, en vendant accidentellement la mèche au tout début de l'annonce du palmarès. /Photo prise le 17 juillet 2021/REUTERS/Sarah Meyssonnier

CANNES (Reuters) - "Titane", film choc de la jeune réalisatrice française Julia Ducournau, a remporté samedi la Palme d'Or du festival de Cannes, a annoncé samedi le président du jury Spike Lee, en vendant accidentellement la mèche au tout début de l'annonce du palmarès.

Puissant et dérangeant, le film, qui met en scène une tueuse en série, a provoqué de vives réactions chez les spectateurs et divisé les critiques, certains louant son originalité, d'autres ayant été rebutés par sa violence.

Julia Ducournau, 37 ans, devient la deuxième femme à décrocher la prestigieuse récompense après Jane Campion en 1993 pour "la leçon de piano". La réalisatrice avait à l'époque partagé le prix avec le réalisateur d'"Adieu ma concubine".

Le suspense aura été de courte durée, le président du jury ayant vendu la mèche au début de l'annonce du palmarès dans un grand moment de confusion.

Prié de dire quel serait le premier prix remis par le jury du festival, le réalisateur américain a répondu en anglais "le film qui a remporté la Palme d'Or est Titane", en s'étant apparemment mépris sur le sens de la question.

L'annonce de la Palme d'or clôture habituellement la révélation du palmarès.

"Pas d'excuses, j'ai tout fait rater", a déclaré Spike Lee lors d'une conférence de presse après l'événement. "Je suis un grand fan de sport, c'est comme le gars à la fin du match sur la ligne de faute, il rate un lancer franc, ou le gars rate un coup de pied."

Ce n'était pas la première gaffe lors d'une cérémonie de remise de prix : aux Oscars 2017, la comédie musicale "La La Land" avait été annoncée par erreur comme meilleur film, au lieu de "Moonlight".

"Il y a tant de beauté dans ce qu'on ne peut pas mettre dans une case", a déclaré Julia Ducournau, très émue, en recevant le prix.

La réalisatrice, déjà remarquée avec "Grave" en 2016, a revendiqué l'usage de la "monstruosité" comme une arme et une force, a-t-elle dit.

Le jury a également distingué Leos Carax, prix de la mise en scène pour "Annette", l'actrice Renate Reinsve pour son rôle dans "Julie (en 12 chapitres)" ou encore l'acteur Caleb Landry Jones pour son interprétation dans Nitram.

Le plus grand festival de cinéma au monde a fait son grand retour cette année après une interruption d'un an en raison du Covid 19.

(Avec Sarah White, Sybille de la Hamaide, Gwénaëlle Barzic et Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS