Cannes: Frémaux critique les festivals concurrents qui accueillent Netflix à bras ouverts

CANNES (Reuters) - Le délégué général du Festival de Cannes a estimé lundi que certains festivals concurrents avaient ouvert un peu vite leurs portes aux films produits par les plateformes de streaming, fragilisant ainsi l'industrie du cinéma dans son ensemble.
Partager
Cannes: Frémaux critique les festivals concurrents qui accueillent Netflix à bras ouverts
Le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Fremaux (photo), a estimé lundi que certains festivals concurrents avaient ouvert un peu vite leurs portes aux films produits par les plateformes de streaming, fragilisant ainsi l'industrie du cinéma dans son ensemble. /Photo prise le 5 juillet 2021/REUTERS/Eric Gaillard

Des plateformes comme Netflix ont prospéré pendant la pandémie, leurs films raflant également des récompenses prestigieuses au moment même où les salles de cinéma étaient désertées.

Le festival de Cannes, qui ouvre ses portes officiellement mardi, ne sélectionne que des films ayant bénéficié d'une sortie en salle en France, excluant ainsi de fait les productions uniquement disponibles en streaming.

Le délégué général, Thierry Fremaux, a confirmé lundi lors d'une conférence de presse que les organisateurs du festival de Cannes s'en tenaient aux mêmes règles.

"Non seulement 2019 a été une grande année de cinéma, mais 2020 a été l'année la plus catastrophique de l'histoire pour le cinéma", a déclaré Thierry Fremaux à la presse.

Il a ajouté que la crise avait permis à des plateformes comme Netflix de remporter un "triomphe mérité", intervenu toutefois au moment même où l'industrie du cinéma affaiblie par les conséquences de la pandémie ne pouvait pas se défendre.

Dotées de moyens financiers considérables, Netflix et d'autres grandes plateformes comme Amazon ont pu s'offrir les services des plus grands réalisateurs, comme Martin Scorsese, pour des films visibles seulement peu de temps en salle.

Contrairement à Cannes, d'autres festivals ont accueilli à bras ouverts des films réalisés par des géants du streaming.

Avant la pandémie, "Roma", un film Netflix réalisé par Alfonso Cuaron a été récompensé d'un Lion d'or à la Mostra de Venise en 2018.

"Certains festivals sont les premiers à ouvrir leurs portes un peu trop librement à des gens dont on n’est pas sûr qu’ils souhaitent que le cinéma survive", a observé Thierry Frémaux.

Cannes a bien présenté deux films Netflix dans sa compétition officielle en 2017, mais il a adopté ensuite des règles plus strictes sous la pression des exploitants de salles.

Le délégué général a précisé avoir proposé sans succès à Netflix de présenter ses productions hors compétition à Cannes.

Netflix n'a pas pu être joint immédiatement pour un commentaire.

(Reportage Sarah White et Michaela Cabrera, version française Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS