Candide à l’usine

Le cinéaste Denis Côté s’interroge sur le travail et pose sa caméra dans plusieurs usines de Montréal. Mi-documentaire, mi-fiction, "Que ta joie demeure" est une œuvre expérimentale dont la radicalité n’évite pas les stéréotypes sur le monde ouvrier.

Partager
Candide à l’usine

Après les animaux en cage (Bestiaire, 2012), les usines. Dans Que ta joie demeure, son neuvième long-métrage, le cinéaste canadien Denis Côté renoue avec une liberté formelle qui s’affranchit de la narration classique.

Questionnant le rapport de l’homme à son travail, il a réalisé non pas un documentaire à visée pédagogique, mais une expérience sensible. Tout se passe dans l’espace clos et codifié d’une usine. Plus exactement une dizaine d’usines différentes, présentées simultanément comme formant un tout. L’objectif passe ainsi d’un atelier à l’autre, où sont transformés pièces métalliques, bois, textile, café… Il capte, dans leur durée, les mouvements des machines qui avalent, recrachent, percent, poncent, assemblent, trient... et prennent un aspect presque fantastique, avec leurs bruits assourdissants, incessants, hypnotiques. En contrepoint, le cinéaste saisit les gestes répétitifs des ouvriers qui font corps avec leur outil de travail. Il les fixe également pendant leur pause déjeuner ou cigarette, à la façon d’un peintre naturaliste. Cette alternance de plans-séquences, de travellings et de portraits constitue l’aspect le plus réussi du film. Entre abstraction et chorégraphie.

Terra incognita

Il y a chez Denis Côté une volonté d’embrasser toutes les facettes d’un monde arpenté comme une terra incognita. C’est Candide projeté au milieu de l’industrie manufacturière et faisant l’inventaire naïf de ce qu’il voit, au risque de lasser l’attention, qui finit par s’émousser. Car rapidement, l'ennui le dispute à la fascination.

Plus embarrassant encore : les dialogues ou plutôt leur absence. Ils sont rares et jamais prononcés par les ouvriers eux-mêmes, étrangement réduits au mutisme, mais par des acteurs qui jouent leur rôle et échangent des propos faussement spontanés. Des propos qui ne s’insèrent dans aucun scénario et se limitent à des messages énigmatiques, tel le monologue d’ouverture, ou démonstratifs, telle la parabole africaine sur l’exploitation des travailleurs. D’où l’impression que le film s’égare, devenant paradoxalement l’illustration pure et simple de la dimension aliénante du travail. Pour ne laisser au final qu’un sentiment de grand artifice. Dommage.

Claire Nicolas

Que ta joie demeure, film canadien de Denis Côté, 70 minutes, en salle depuis le 29 octobre.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS