Candia va se doter de quatre nouvelles lignes de conditionnement de lait à La Talaudière

Par suite d’un contrat de long terme avec le groupe chinois Synutra, Candia va co-investir 26 millions dans son usine stéphanoise à La Talaudière (Loire). Et recruter une centaine de personnes entre 2016 et 2017.

Partager
Candia va se doter de quatre nouvelles lignes de conditionnement de lait à La Talaudière

Candia va co-investir 26 millions d’euros d’ici 2018 avec le groupe chinois Synutra et le fabricant de machines Tetra Pack dans quatre lignes de conditionnement de lait sur son site de La Talaudière, près de Saint-Etienne (Loire). Cet accroissement de capacité résulte de la signature d’un contrat de dix ans, renouvelable, avec Synutra pour la fourniture annuelle d’environ 450 millions de briques de lait de 20 cl qui seront commercialisées sur le marché chinois. "Ce contrat permettra de valoriser chaque année 60 millions de litres de lait des producteurs de la coopérative Sodiaal", précise Gianpaolo Chiratti, directeur général de Candia.

Les travaux commenceront en juillet 2016 par la construction d’un nouveau bâtiment sur le site stéphanois sur un terrain de 2 400 mètres carrés acquis cet été à Saint-Etienne Métropole. Candia va racheter par ailleurs 3 000 mètres carrés supplémentaires. Les nouvelles capacités de production seront opérationnelles début 2017. Les premières expéditions en Chine auront lieu au deuxième trimestre 2017.

Création d'une centaine d'emplois

Cette extension va entraîner le recrutement d’une centaine de salariés entre 2016 et 2017, dont 80 dans un premier temps. Une vingtaine d’autres pourraient être embauchés si l’entreprise gagne d’autres marchés. La nouvelle installation produira 24 000 emballages par heure. L’usine fonctionnera sept jours sur sept.

L’usine stéphanoise est la seule du groupe coopératif à transformer et conditionner du lait frais entier, demi-écrémé ou bio en briques ou bouteilles de 50 cl, 1 ou 2 litres. 4 millions d'euros ont déjà été investis en 2014 dans une nouvelle ligne de bouteilles UHT en Pet. Cette usine est aussi spécialisée dans la production de "nourrettes" de propylène de 7 cl à destination des maternités.

La mise en œuvre du contrat avec Synutra va augmenter sensiblement la collecte de lait de Sodiaal dans les départements de la Loire, de la Haute-Loire et du Rhône. Celle-ci devrait être portée à 130 millions de litres d’ici deux ans, au lieu de 90 millions de litres aujourd’hui.

Une distribution diversifiée pour Synutra

Avec ce contrat conclu avec Candia, Synutra, spécialiste de la fabrication et de la distribution de produits laitiers infantiles en poudre en chine, confirme sa volonté de se diversifier dans la distribution de produits laitiers liquides sous ses propres marques en Chine. Afin de sécuriser son approvisionnement en lait infantile de qualité, le groupe chinois investit par ailleurs 200 millions à Carhaix (Finistère) dans des tours de séchage d’une capacité de 150 millions de litres pour produire de la poudre de lait infantile.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CANDIA

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS