Cancer : Doseo, la plate-forme de R&D collaborative du CEA

Le CEA Paris-Saclay a inauguré mercredi dernier sa nouvelle plate-forme de radiothérapie et imagerie Doseo. Elle permet aux professionnels de la cancérologie l’utilisation de technologies de pointe de traitement et le diagnostic du cancer. L’enjeu : croiser les compétences pour développer les technologies.

Partager
Cancer : Doseo, la plate-forme de R&D collaborative du CEA

Opérationnelle depuis deux mois, la plate-forme Doseo offre aux acteurs de la filière cancérologie un parc d’équipements dédiés au traitement et au diagnostic du cancer. L’enjeu : cibler les transferts technologiques, accélérer l’innovation par le croisement des compétences et travailler avec les acteurs finaux. Doseo se situe au sous-sol des locaux du CEA, sur le plateau technologique de Saclay, la plate-forme se compose de deux accélérateurs de radiothérapie (Elekta Versa HD pour les projets de R&D, tests ou formation, et Varian TrueBeam pour la métrologie, les prestations d'étalonnage et le développement de nouvelles références), ainsi que d’un scanner Discovery CT750 HD permettant de réaliser l’image du patient avant le traitement. Et de la curiethérapie – pour l’ORL et la gynécologie - devrait bientôt compléter le parc d’équipement. Doseo a été fondée par l’Institut national du cancer, le Laboratoire national de métrologie et d’essai (LNE) et le CEA (Doseo se trouve sur son site de Paris-Saclay).

En chiffres

Investissement : 18 millions d'euros dont 8 d'équipement

Surface totale : 2 400 m2 (1000 m2 de plateau technologique, 1000 m2 de locaux conventionnels et 400 m2 d'espace formation)

 

La juste dose

« L’innovation est d’avoir une plate-forme qui réunisse trois compétences et mondes différents : la formation, la recherche et la métrologie. Nous menons beaucoup d’activités de R&D, notamment l’élaboration de nouvelles instrumentations, de logiciels et de références métrologiques » explique Bénédicte Poumarède, responsable de Doseo. Pour y parvenir, les chercheurs du CEA mènent des projets de développement destinés à ces machines : « On développe un logiciel qui permet de personnaliser et d’optimiser les protocoles pour que le radiothérapeute puisse regarder l’efficacité de la dose administrée et suivre les problèmes de qualité de vie du patient ». En effet, la dose de rayonnement délivrée à un patient atteint d'un cancer est un enjeu important : elle peut être à la fois bénéfique ou dangereuse. C'est pour cela que le CEA mise sur deux axes de recherche bien précis : la mesure (étalonnage de la dose et adaptation au faisceau) et la modélisation (simulation du traitement pour l'adapter à la durée et contrôler sa conformité).

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS