Canal+ prévoit de supprimer 500 emplois en France

PARIS (Reuters) - Le groupe de télévision Canal+, filiale de Vivendi, prévoit de supprimer environ 500 postes en France, soit près de 20% de ses effectifs, via un plan de départs volontaires, a-t-on appris jeudi de source au fait du dossier, confirmant une information du site Les Jours.
Partager

Ce projet de réduction des effectifs dans le cadre d'un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) sera présenté aux représentants du personnel mardi prochain à l'occasion d'un CSE.

Le spécialiste français de la télévision payante fait face depuis plusieurs années à l'érosion du nombre de ses abonnés sur son marché historique hexagonal qu'une refonte de ses offres commerciales n'a pas suffi à enrayer.

Canal+ s'est vu souffler des droits sportifs importants par les Qataris de beIN Sports, l'opérateur télécoms Altice et désormais l'espagnol Mediapro. Il souffre également du succès croissant des offres de vidéos par abonnement, à l'image de Netflix qui affiche plus de 5 millions de clients en France.

Sur l'ensemble de 2018, Canal+, qui a également remanié ses équipes de direction et multiplié les accords de partenariat avec les opérateurs télécoms, a perdu à nouveau 217.000 abonnés en France pour tomber à 4,7 millions d'abonnés individuels.

A l'international en revanche, Canal+, qui est présent en Afrique, en Asie et en Pologne, continue à engranger les nouveaux clients (+883.000 en 2018), ce qui lui a permis d'afficher l'an dernier un résultat d'exploitation avant charges de restructuration en amélioration de près de 21,8% à 428 millions d'euros.

Pour accélérer sa croissance à l'international, le groupe a fait l'acquisition de l'opérateur de télévision payante M7, présent dans plusieurs pays d'Europe, pour un montant d'un peu plus d'un milliard d'euros, ce qui doit lui permettre d'approcher la barre des 20 millions d'abonnés.

Selon la source, le groupe pourrait procéder à d'autres opérations de croissance externe.

Canal+, dont la maison mère Vivendi a pour principal actionnaire Vincent Bolloré (Bolloré), n'a pas souhaité faire de commentaire sur ces informations.

Le groupe avait déjà procédé en 2016 à un plan d'économies de 300 millions d'euros.

(Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS