Canal de Suez : Vers un accord entre les propriétaires de l'Ever Given et les autorités

ISMAÏLIA (Egypte) (Reuters) - Un représentant des propriétaires et des assureurs du cargo géant Ever Given, qui a bloqué le canal de Suez en mars lors de son échouement, a déclaré mercredi qu'un accord de principe avait été conclu dans le cadre d'un différend sur l'indemnisation avec les autorités chargées de la gestion du canal.
Canal de Suez : Vers un accord entre les propriétaires de l'Ever Given et les autorités
Un représentant des propriétaires et des assureurs du cargo géant Ever Given, qui a bloqué le canal de Suez en mars lors de son échouement, a déclaré mercredi qu'un accord de principe avait été conclu dans le cadre d'un différend sur l'indemnisation avec les autorités chargées de la gestion du canal. /Photo prise le 27 mars 2021/REUTERS/Mohamed Abd El Ghany

Des discussions sont en cours pour finaliser un accord qui sera signé dès que possible et les dispositions permettant au navire de lever l'ancre seront prises dès que les formalités auront été réglées, a déclaré Faz Peermohamed de Stann Marine dans un communiqué.

L'Ever Given est actuellement immobilisé avec sa cargaison et son équipage entre deux tronçons du canal, au niveau du Grand Lac Amer.

Le porte-conteneurs s'était échoué dans le canal de Suez pendant six jours, bloquant des centaines de navires et perturbant le commerce mondial.

L'Autorité du canal de Suez (SCA) a exigé une compensation de 916 millions de dollars pour couvrir les efforts de sauvetage, les atteintes à la réputation et les pertes de revenus, avant de ramener publiquement sa demande à 550 millions de dollars.

Les propriétaires japonais de l'Ever Given, Shoei Kisen, et ses assureurs, ont contesté cette demande ainsi que l'immobilisation du navire sur une décision de la justice égyptienne.

Dimanche, l'avocat de la SCA, Khaled Abu Bakr, a déclaré que les propriétaires du navire avaient présenté une nouvelle offre d'indemnisation et que des négociations étaient en cours.

(Reportage Yusri Mohamed, Nadine Awadalla et Aidan Lewis, version française Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS