Canada: Taux directeur inchangé, prévision de croissance réduite

OTTAWA (Reuters) - La Banque du Canada (BoC) a laissé sa politique monétaire inchangée mercredi en laissant entendre que la remontée des taux d'intérêt pourrait être plus progressive que prévu initialement en raison de la baisse des cours du pétrole, l'une des principales exportations du pays.
Partager
Canada: Taux directeur inchangé, prévision de croissance réduite
La Banque du Canada a laissé sa politique monétaire inchangée mercredi et a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour intégrer la baisse des cours du pétrole, l'une des principales exportations du pays. /Photo d'archives/REUTERS/Mark Blinch

La banque centrale a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour intégrer ce repli du prix du baril, tout en expliquant que le ralentissement pourrait n'être que temporaire, jugeant possible une croissance supérieure au potentiel en 2020.

La Banque du Canada a relevé son taux directeur à cinq reprises depuis juillet 2017 et elle évoquait encore le mois dernier la possibilité d'accélérer la remontée des taux en fonction de l'évolution des indicateurs économiques. Mais dans le communiqué publié mercredi, elle laisse entendre que cette hypothèse est pour l'instant écartée.

"Le Conseil de direction estime encore que le taux d'intérêt directeur devra augmenter avec le temps", dit-elle. Cette phrase n'incluait pas les mots "avec le temps" auparavant pour décrire le rythme prévu du resserrement.

La banque centrale prévoit désormais une croissance de 1,7% du produit intérieur brut (PIB) réel cette année, soit 0,4 point de pourcentage de moins que dans ses prévisions précédentes. Pour 2021, elle table sur une expansion de 2,1%.

(David Ljunggren; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS