Canada : la Nouvelle Ecosse veut booster son secteur forestier

La province canadienne de Nouvelle Ecosse a approuvé un investissement de 1,1 million de dollars canadiens (0,7 M€) dans huit projets de développement dans le secteur forestier. Ces sommes aideront le secteur à recenser de nouveaux produits et procédés de fabrication, à réduire ses coûts et à faire de l’industrie forestière de la Nouvelle-Écosse un concurrent plus solide sur le marché mondial.

Un soutien de de l'organisme FPInnovations

« La foresterie a changé, avec de nouveaux marchés, de nouvelles technologies et de nouveaux produits à l’échelle internationale. Il faut donc innover pour demeurer concurrentiels », a affirmé le ministre des Ressources naturelles, Zach Churchill. A cet effet, la province travaille avec FPInnovations, l’un des plus grands centres de recherche forestière privés sans but lucratif dans le monde, pour déterminer les options qui s’offrent à l’industrie.

La valorisation du bois en produits chimiques à l'étude

« Ces projets couvrent un large spectre parmi tous les aspects du secteur forestier, de l’examen de l’impact des lignes directrices de la province en matière de récolte à l’amélioration du rendement des scieries de feuillus et à la conversion du bois en produits biochimiques » a déclaré Pierre Lapointe, directeur de FPInnovations.

L’industrie forestière est un élément fondamental de l’économie de la Nouvelle-Écosse depuis près d’un siècle. En 2012, le secteur forestier employait environ 5200 personnes et exportait plus de 384 millions de dollars canadiens (260 M€) de produits partout dans le monde.

Le secteur subit cependant toujours la pression de la chute de la demande pour le papier journal et les matériaux de construction depuis la crise économique d’il y a cinq ans. En effet, l’usine de Port Hawkesbury a fermé sa chaîne de production de papier journal et fabrique maintenant du papier surcalandré pour catalogues et magazines. L’usine de papier journal de Liverpool a fermé ses portes à la fin de 2012 et est maintenant sous la gouverne d’un consortium public/privé qui développe des possibilités de production d’énergie propre à base de produits de la forêt. L’innovation et l’évolution sont nécessaires pour que le secteur demeure viable. « Oui, l’innovation est risquée et il n’y a pas de garanties. Mais le statu quo n’est pas une option », selon M. Churchill.

Source FPInnovations, centre de soutien de la compétitivité du secteur forestier canadien.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS