Canada : la Nouvelle Ecosse veut booster son secteur forestier

Partager

La province canadienne de Nouvelle Ecosse a approuvé un investissement de 1,1 million de dollars canadiens (0,7 M€) dans huit projets de développement dans le secteur forestier. Ces sommes aideront le secteur à recenser de nouveaux produits et procédés de fabrication, à réduire ses coûts et à faire de l’industrie forestière de la Nouvelle-Écosse un concurrent plus solide sur le marché mondial.

Un soutien de de l'organisme FPInnovations

« La foresterie a changé, avec de nouveaux marchés, de nouvelles technologies et de nouveaux produits à l’échelle internationale. Il faut donc innover pour demeurer concurrentiels », a affirmé le ministre des Ressources naturelles, Zach Churchill. A cet effet, la province travaille avec FPInnovations, l’un des plus grands centres de recherche forestière privés sans but lucratif dans le monde, pour déterminer les options qui s’offrent à l’industrie.

La valorisation du bois en produits chimiques à l'étude

« Ces projets couvrent un large spectre parmi tous les aspects du secteur forestier, de l’examen de l’impact des lignes directrices de la province en matière de récolte à l’amélioration du rendement des scieries de feuillus et à la conversion du bois en produits biochimiques » a déclaré Pierre Lapointe, directeur de FPInnovations.

L’industrie forestière est un élément fondamental de l’économie de la Nouvelle-Écosse depuis près d’un siècle. En 2012, le secteur forestier employait environ 5200 personnes et exportait plus de 384 millions de dollars canadiens (260 M€) de produits partout dans le monde.

Le secteur subit cependant toujours la pression de la chute de la demande pour le papier journal et les matériaux de construction depuis la crise économique d’il y a cinq ans. En effet, l’usine de Port Hawkesbury a fermé sa chaîne de production de papier journal et fabrique maintenant du papier surcalandré pour catalogues et magazines. L’usine de papier journal de Liverpool a fermé ses portes à la fin de 2012 et est maintenant sous la gouverne d’un consortium public/privé qui développe des possibilités de production d’énergie propre à base de produits de la forêt. L’innovation et l’évolution sont nécessaires pour que le secteur demeure viable. « Oui, l’innovation est risquée et il n’y a pas de garanties. Mais le statu quo n’est pas une option », selon M. Churchill.

Source FPInnovations, centre de soutien de la compétitivité du secteur forestier canadien.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS