Canada : Enerkem transforme les déchets en carburant

La gazéification des déchets pour produire du carburant passe en phase industrielle. En 2013, trois unités de production d'éthanol dans des réacteurs à lit fluidisé verront le jour.

Les Canadiens d'Enerkem comptent parmi les pionniers industriels de la gazéification des déchets. Leur site de démonstration, qui tourne en continu à Edmonton (Canada), a produit en juin 2012 ses premiers gallons d'éthanol à partir de déchets municipaux. En 2013, la société passe au stade commercial en équipant les villes de Varennes, Edmonton (Canada) et Pontotoc (États-Unis). Chacune de ces usines produira 38 millions de litres d'un biocarburant présentant l'avantage de ne pas entrer en compétition avec l'alimentation.

La technologie d'Enerkem repose sur la gazéification. L'opération centrale consiste à chauffer les déchets à blanc dans une atmosphère pauvre en oxygène. Elle a pour effet de décomposer les longues chaînes carbonées constituant les matières organiques sous forme de gaz de synthèse.

Un procédé adaptable à tout type de déchets

Ce cocktail de « briques de construction », primordial en pétrochimie, présente une forte teneur en hydrogène et monoxyde de carbone. Il permet de reconstruire des chaînes moléculaires sur mesure, via des transformations catalytiques. Ainsi, à partir du gaz de synthèse, Enerkem recombine du méthanol puis de l'acétate, pour synthétiser in fine l'éthanol carburant.

Pour ce faire, la société canadienne mise sur un réacteur à lit fluidisé. Un choix qui limite la complexité de son installation. Ce réacteur opère en effet à basse température - environ 700 °C - grâce à une agitation efficace du flux de déchets, qui permet d'accélérer la décomposition. Un concept issu des recherches d'Esteban Chornet, ancien professeur de génie chimique à l'université de Sherbrooke et spécialiste de renommée mondiale en matière de gazéification. À titre de comparaison, les procédés concurrents peuvent monter jusqu'à 1 500 °C.

L'usine d'Enerkem se distingue également par sa grande modularité. « Nous pouvons adapter le procédé à des profils de déchets très différents, notamment des résidus de construction en bois, des résidus agricoles ou encore des déchets municipaux », explique Marie-Hélène Labrie, directrice du développement et du marché. Et ce n'est pas tout : cette modularité permet également d'ajuster la nature du produit fini en fonction du marché : « Si un jour l'éthanol n'est plus un débouché intéressant, nous pouvons supprimer la dernière brique du procédé pour sortir du méthanol, ou rajouter un module pour produire une autre molécule d'intérêt. »

APPLICATIONS

Transformation de déchets variés (forestiers, agricoles municipaux) en molécules d'intérêt (éthanol par exemple).

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Traitement des déchets

FISKARS Sac de ramassage Solid PopUp, 56 litres

RANGESTOCK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS