Caloriver injecte 15 millions d’euros pour conquérir le marché du triple vitrage

Caloriver implanté à Toul (Meurthe-et-Moselle) entend faire décoller sa production de triple vitrage grâce à un investissement de 15 millions d’euros. La demande, très forte en Allemagne, pourrait augmenter en France avec l’avènement de la Règlementation thermique 2020.

Partager
Caloriver injecte 15 millions d’euros pour conquérir le marché du triple vitrage

Le fabricant de vitrages isolants Caloriver à Toul (Meurthe-et-Moselle) n’est pas frileux malgré le climat dans le bâtiment. L’entreprise vient de finaliser un investissement de 15 millions d’euros, dont 9 millions d’euros dédiés à la modernisation de ses procédés, avec notamment la robotisation intégrale de la découpe des produits verriers. Dans un site industriel porté de 10 000 à 17 000 mètres carrés, la PME a également installé un spectaculaire palonnier à ventouses sur pont roulant, automatisant ainsi le dépilage et le convoyage des plaques de verres de 6 mètres par 3,2.

"Notre outil était conforme aux besoins du marché, mais la question de sa modernisation se posait si nous voulions rester innovants", révèle Jean-Marc Salzard, directeur-général de l’entreprise familiale qui figure parmi les leaders du marché français. Cette modernisation a adapté davantage les procédés à la fabrication de triples vitrages, identifié comme un potentiel relais de croissance. Faute d’opportunité dans la construction neuve, la PME familiale s’est tournée en 2012 vers l’Allemagne, royaume du triple vitrage avec 70 % des ventes.

Quatre sites industriels

"Il y a un an et demi, nous avons percé chez un premier industriel allemand", livre le dirigeant. Aujourd’hui, sa société réalise 10 % de son chiffre d’affaires à l’export outre-Rhin, mais aussi au Benelux.

L’augmentation des capacités de production de triple vitrage met l’entreprise en ordre de marche dans la perspective de l’entrée en vigueur de la règlementation thermique 2020 en France. Le dirigeant de Caloriver estime qu’elle pourrait faire décoller le marché à une vingtaine de points, contre 1 % aujourd'hui.

La PME est aujourd’hui en mesure de livrer la totalité de ses clients en France en moins de 48 heures à partir de quatre sites industriels : Caloriver à Toul, la PME Sotraver au Mans (Sarthe) acquise en 2015, Technifloat à Montpon-Ménestérol (Dordogne) et Calorifloat à Roanne (Loire). Fondée en 1976, l’entreprise totalise 270 salariés pour un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros en 2016.

Philippe Bohlinger

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS