Calme plat sur les Bourses avant la Fed

par Patrick Vignal
Partager
Calme plat sur les Bourses avant la Fed
Les principales Bourses européennes varient à peine mercredi à mi-séance et Wall Street devrait ouvrir sans grand changement, les investisseurs optant pour la prudence à l'approche des décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). À Paris, l'indice CAC 40 avance de 0,07% vers 10h53 GMT. À Francfort, le Dax abandonne 0,11% et à Londres, le FTSE est inchangé. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes varient à peine mercredi à mi-séance et Wall Street devrait ouvrir sans grand changement, les investisseurs optant pour la prudence à l'approche des décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

À Paris, l'indice CAC 40 avance de 0,07% à 5.240,87 vers 10h53 GMT. À Francfort, le Dax abandonne 0,11% et à Londres, le FTSE est inchangé.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro cède 0,16%, le FTSEurofirst 300 est stable et le Stoxx 600 0,06%.

Les futures sur les indices de la Bourse de New York signalent une ouverture autour de l'équilibre.

Au terme de deux jours de réunion de son comité de politique monétaire (FOMC), la Fed publiera son traditionnel communiqué à 18h00 GMT. La présidente Janet Yellen tiendra une conférence de presse une trentaine de minutes plus tard.

La banque centrale américaine a préparé les esprits des investisseurs depuis plusieurs semaines. Si une hausse de taux semble exclue, le marché s'attend à ce que la Fed annonce qu'elle commencera à réduire son énorme bilan. Les investisseurs seront également à l'affût de tout indice les renseignant sur la probabilité d'une nouvelle hausse de taux avant la fin de l'année

Le FOMC publiera également ses nouvelles prévisions économiques pour cette année et les deux suivantes, qui pourraient prendre en compte l'impact des récents ouragans qui ont frappé les Etats-Unis, préviennent les stratèges de Mirabaud Securities.

"Il faudra que Janet Yellen tente de clarifier sa propre situation puisqu'elle tiendra logiquement l'avant-dernière conférence de presse de son mandat en cours à la tête de la Fed" qui se termine le 3 février, ajoutent-ils.

THYSSENKRUPP ET TATA STEEL S'ALLIENT

Aux valeurs, le titre Alten accuse le plus net repli du SBF 120 (-7,39%) après l'annonce par la société de conseil en ingénierie d'un effritement de sa marge opérationnelle au premier semestre.

Suez Environnement vient juste derrière (-4,73%) après une dégradation de son conseil par Credit Suisse, qui passe à "sous-performer" contre "neutre" sur le spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets.

A l'inverse, Soitec s'envole de 7,45% après l'annonce par le fabricant de matériaux semi-conducteurs d'un accord avec GlobalFoundries sur la technologie de plaques de silicium sur isolant (FD-SOI).

Ailleurs en Europe, Thyssenkrupp prend 3,62%, la plus forte hausse du Dax, après l'annonce d'une fusion de ses opérations en Europe avec celles de l'indien Tata Steel.

La plus forte hausse du Stoxx 600 est pour le Britannique Kingfisher qui grimpe de 6,65% après avoir annoncé un bénéfice semestriel meilleur que prévu.

LE STERLING DÉCOLLE APRÈS UN BON INDICATEUR

Sur le marché des changes, la livre sterling a flambé face au billet vert pour toucher 1,36 dollar (+0,7%) après l'annonce d'un rebond inattendu des ventes au détail au Royaume-Uni au mois d'août, ce qui renforce le scénario d'un relèvement des taux de la Banque d'Angleterre (BoE) en novembre.

Le bond du sterling, qui s'est apaisé pour ne gagner plus que 0,2% vers la mi-séance, a brièvement entraîné dans le rouge le FTSE en pénalisant les nombreuses valeurs exportatrices qui en font partie.

Le dollar recule légèrement face à un panier de devises de référence dont l'euro, qui se traite autour de 1,20 dollar .

Sur le front du pétrole, les cours du brut progressent d'environ 1%, soutenus par des déclarations du ministre irakien du pétrole qui a indiqué que les pays producteurs de l'Opep ainsi que certains pays non membres du cartel réfléchissaient à étendre leur accord de réduction de la production mondiale.

Une réunion est prévue vendredi entre l'Opep et les pays extérieurs à l'organisation au sujet de cet accord.

(édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS