Calme en vue à Wall St, l'Europe et les taux lestés par les PMI

par Laetitia Volga
Partager
Calme en vue à Wall St, l'Europe et les taux lestés par les PMI
Wall Street est attendue en sans grand changement tandis que les Bourses européennes évoluent en nette baisse lundi à mi-séance. À Paris, le CAC 40 recule de 0,93% vers 11h15 GMT. À Francfort, le Dax perd 1,04% après avoir touché un plus bas de deux semaines. À Londres, le FTSE cède 0,5%. /Photo prise le 20 septembre 2019/REUTERS

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en sans grand changement tandis que les Bourses européennes évoluent en nette baisse lundi à mi-séance, pénalisées par les chiffres inférieurs aux attentes des indices PMI, qui favorisent aussi le repli des rendements obligataires et de l'euro.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture proche de l'équilibre à Wall Street, qui ne semble pas affectée par la morosité des marchés européens: le Dow Jones devrait ouvrir sur une note stable, le S&P-500 pourrait prendre 0,1%, le Nasdaq gagnerait 0,2%.

À Paris, le CAC 40 recule de 0,93% à 5.637,73 points vers 11h15 GMT. À Francfort, le Dax perd 1,04% après avoir touché un plus bas de deux semaines. À Londres, le FTSE cède 0,5%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,76%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,92% et le Stoxx 600 de 0,75%.

Les premiers résultats des enquêtes mensuelles d'IHS Markit auprès des directeurs d'achats (PMI) montrent une contraction plus marquée qu'anticipé de l'activité manufacturière dans la zone euro et une dégradation de la croissance de celle des services. En Allemagne, l'activité du secteur privé s'est ainsi contractée en septembre pour la première fois depuis six ans et demi et en France, elle subit un ralentissement inattendu.

"Les PMI d'aujourd'hui sont cohérents avec une croissance de 0,1% seulement du PIB de la zone euro au troisième trimestre", estime Oxford Economics. "Des chiffres aussi faibles vont accroître la pression à la fois en faveur d'un soutien budgétaire et de nouveaux soutiens de la BCE à une économie en difficulté." Ces nouveaux signes plus marqués qu'attendu de détérioration de la conjoncture s'ajoute aux inquiétudes persistantes sur les négociations commerciales entre Washington et Pékin. L'annulation d'une visite de la délégation chinoise dans des exploitations agricoles américaines éloigne la perspective d'une résolution prochaine du conflit commerciale.

Les investisseurs suivront à partir de 13h00 GMT l'audition de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), au Parlement européen. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

CHANGES

Après les chiffres décevants des PMI flash allemands, l'euro a reculé, tombant à 1,0975 dollar, son plus bas niveau depuis plus d'une semaine.

L'indice dollar, qui mesure les fluctuations du billet vert face à un panier de devises de référence en profite pour prendre 0,22%.

TAUX

Les chiffres des PMI "flash" en zone euro provoquent aussi une baisse marquée des rendements des emprunts d'Etat de la région. Celui du Bund allemand à dix ans perd plus de six points de base pour tomber à -0,583%, au plus bas depuis le 12 septembre, et son équivalent français fléchit à -0,288%.

Le dix ans américain suit le mouvement et revient sous 1,7%.

VALEURS EN EUROPE

Les signes de ralentissement de l'activité en Europe affectent la majorité des grands secteurs de la cote comme les ressources de base (-1,98%), l'automobile (-2,35%) et les banques (-2,32%), qui sont par ailleurs touchées par la baisse des rendements d'Etat.

A Paris, ArcelorMittal chute de 5,31%, sa plus forte baisse journalière depuis la mi-août. PSA, Renault, BNP Paribas et Société générale perdent environ 3%.

Dans le secteur du tourisme et du transport aérien, l'annonce de la faillite du britannique Thomas Cook profite à son concurrent direct TUI (+6,81%), en tête du Stoxx 600 devant la compagnie à bas coûts Easyjet (+2,79%).

PÉTROLE

Les cours pétroliers sont en baisse, réagissant à une information selon laquelle l'Arabie saoudite rétablira complètement sa production en début de semaine prochaine après le bombardement de deux de ses installations le 14 septembre.

Le Brent revient vers le seuil de 64 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 0,34% à 57,89 dollars.

(Édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS