Après un investissement de 15 millions d'euros, Atrion, le centre de tri des déchets ménagers de Mornac (Charente), peut traiter et valoriser jusqu'à 45 000 tonnes de déchets par an. Calitom entend dynamiser le site.
Crédit Calitom
Sorti de terre, il y a tout juste un an et inauguré en juin 2015, Atrion, le site de tri des déchets ménagers recyclables à Mornac (Charente) traite 22 000 tonnes par an provenant de Calitom, syndicat de valorisation des déchets de la Charente et de la communauté d'agglomération du Grand Angoulême.
Le site d'Atrion représente un investissement de 15 millions euros dont 8 millions pour l'équipement du process. Il emploie 43 personnes et a la capacité de traiter jusqu'à 45 000 tonnes de déchets. "Notre site jouit des dernières technologies en matière d'équipements et nous sommes en mesure d’étendre les consignes de tri aux films, pots et barquettes plastique. Nous sommes également prêts à accueillir les départements d'Aquitaine et du Limousin", précise Jean Révéreault, le président de Calitom.
L'automatisation pour plus de valorisation
La particularité de ce site industriel est l'utilisation de la solution de pesage Precia Molen qui permet une rationalisation des coûts. La solution se traduit par deux ponts à bascules installés en entrée et sortie du site. Ils sont reliés à des bornes de pesage qui enregistre toutes les informations. Les conducteurs s'identifient à l'entrée avec un badge, qui devient l'outil clé dans la traçabilité des déchets. Le logiciel permet, quant à lui, de suivre au quotidien les tonnages et l'évolution de l'activité.
"Malgré l'effondrement du prix des matières, cette année, nous avons encore un excédent positif qui nous encourage à baisser le coût des ordures ménagères", explique le président de Calitom.
Lydia De Abreu
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau