Californie : le plastique non recyclable en sursis

Les industriels ont dix ans pour réduire des deux-tiers les emballages plastique non recyclables mis sur le marché dans l’Etat américain. Les styréniques sont particulièrement visés.

Partager
Californie : le plastique non recyclable en sursis
Les industriels mettant des emballages plastique sur le marché californien devront lever collectivement 5 milliards de dollars sur dix ans.

Au moins 30 % des emballages plastique vendus ou utilisés en Californie devront être recyclables d'ici à 2028, et 65 % en 2032. L’Etat américain de Californie a adopté une loi, ratifiée par son gouverneur, Gavin Newsom, visant à réduire drastiquement en 10 ans les emballages en plastique non recyclables.
Le texte s'attaque aussi aux emballages alimentaires en polystyrène, fréquemment utilisés dans la restauration à emporter pour les gobelets ou les plats. A moins que les producteurs ne soient capables de prouver qu'au moins 25 % de ces emballages sont recyclables d'ici à 2025, ils ne pourront plus du tout être utilisés dans l'Etat. Pour les défenseurs de l'environnement, cet objectif est impossible à atteindre, ce qui revient pour eux à une "interdiction de fait".

REP US
À noter que la recyclabilité est ici à entendre au sens de “valorisation matière” et non énergétique, la loi excluant l'incinération et la conversion en combustible du champ du recyclage.

A l’image d’un système de Responsabilité élargie du producteur (REP), ce sont les industriels eux-mêmes qui sont tenus de mettre en œuvre et de financer ces mesures.
Ceux qui souhaitent mettre des emballages plastique sur le marché californien devront lever collectivement 5 milliards de dollars sur dix ans pour financer ces efforts et contribuer à la dépollution des zones les plus touchées par la pollution générée. Les contrevenants s'exposent à 50 000 dollars d'amende par jour.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS